BFM Marseille
Marseille

Provence-Alpes-Côte d'Azur: 50 élus de la région appellent à voter Emmanuel Macron au second tour

Pour les élus signataires de cet appel, "rien ne serait pire" qu'une élection de Marine Le Pen le dimanche 24 avril prochain.

Ils appellent à faire front contre la candidature de Marine Le Pen. Cinquante élus de l'exécutif de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, "réparties entre partis de droite, du centre et des écologistes raisonnables", signent un texte ce lundi appelant "à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain".

Parmi les signataires, se trouvent notamment Renaud Muselier, président de la région, Christian Estrosi, maire de Nice, Sophie Joissains, maire d'Aix-en-Provence, ou encore Sophie Vaginay, maire de Barcelonette.

"Aujourd’hui, nous affirmons collectivement notre soutien à Emmanuel Macron pour ce second tour, et nous demandons l’unité nationale face à la crise extérieure, et face à la situation intérieure", écrivent les auteurs de cet appel, publié au lendemain des résultats du premier tour de l'élection présidentielle.

Barrage contre l'extrême droite

"Rien ne serait pire que de confier les destinées de notre pays à une candidate sans expérience ni équipe, que nous avons du aider à obtenir ses 500 signatures. Rien ne serait pire que de confier les destinées de notre pays à une membre de la dynastie Le Pen, qui reste une Le Pen : l’extrême-droite ne change pas, jamais", affirment notamment les élus.

Pour les auteurs de ce texte, "cet engagement collectif" marque "une opposition claire et nettre à toute forme de compromission avec l'extrême droite".

Dimanche soir, le président sortant Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, avec 27,84% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen (23,15%). Après l'annonce des résultats, plusieurs candidats et figures politiques ont déjà appelé à faire barrage à l'élection de la candidate d'extrême droite.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions