BFM Marseille
Marseille

Projet de statue en hommage à Bernard Tapie: son fils affirme que "l'OM n'a pas donné un euro"

Le fils de l'iconique président du club olympien a collecté la quasi-intégralité des fonds nécessaires pour ériger une stèle en son hommage devant le stade Vélodrome.

Imaginez Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Desailly, Éric Di Meco, Didier Deschamps et Franck Sauzée, six joueurs emblématiques de l'OM, portant aux nues le "Boss", Bernard Tapie. Et celui-ci brandissant fièrement ce qu'on appelait alors la Coupe des clubs champions.

Cette scène s'est réellement déroulée. C'était au stade Vélodrome, en 1993. La veille, Marseille s'était défait de l'AC Milan en finale, à Munich.

Immortalisée par un appareil photo, elle inspire aujourd'hui le sculpteur Joël Vergne. L'homme a été chargé de concevoir une statue en hommage à Bernard Tapie. Elle sera érigée sur le parvis du stade Vélodrome. Un parvis qui portera bientôt le nom du "Boss".

Les supporters "haranguent les troupes"

Le projet a été impulsé par Laurent Tapie, le fils de l'ancien président de l'OM, personnage aussi iconique que sulfureux. L'association "À jamais les premiers" le chiffrait entre 200 et 300.000 euros.

"Sur la levée de fonds, on est à 90-95% des sommes requises. (...) On a un dernier effort à faire pour qu'on soit sûrs à 100% qu'elle aille au bout cette statue", indique Laurent Tapie, invité de BFM Marseille Provence ce mardi soir.

Un tiers de la somme récoltée dans la cagnotte provient de supporters de l'OM. "On a gardé un lien fort. (...) C'est eux qui haranguent les troupes, qui remettent à chaque fois le couvert pour qu'on arrive à lever ces fonds", salue le fils de Bernard Tapie. Les deux autres tiers ont été financés "par des personnes privées fortunées qui aimaient mon père" et des entreprises.

"Ceux qui sont totalement absents, c'est l'Olympique de Marseille, s'agace le quadragénaire. Au moment où je vous parle, l'Olympique de Marseille n'a pas donné un euro pour que cette statue se réalise. Je trouve ça invraisemblable. J'ai eu beau les relancer, je parle dans le vide. Donc, là, ça commence à m'énerver un peu."

Avec ou sans aide du club phocéen, Laurent Tapie espère voir son projet aboutir en moins de deux ans. "Peut-être qu'on va arriver à le faire d'ici son prochain anniversaire, l'année prochaine", rêve-t-il.

"Il y a tout le temps du monde"

En attendant, les fans de l'OM rendent hommage à Bernard Tapie en fleurissant fréquemment sa tombe. Ils étaient encore nombreux ce mardi, en ce deuxième anniversaire de la mort du "Boss", à se rendre au cimetière Mazargues.

"Je viens régulièrement à Marseille et régulièrement lui rendre visite. Et il y a tout le temps du monde. C'est incroyable. Même un jour de semaine."

Laurent Tapie se dit "énormément touché" par ces marques d'affection: "On comprend mieux qu'il ait demandé que ce soit à Marseille qu'il soit enterré".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions