BFM Marseille
Marseille

Port de Marseille: Renaud Muselier prêt à présenter sa candidature à la tête du conseil de surveillance

Le président sortant de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille

Le président sortant de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, le 28 avril 2021 à Marseille - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

Après la disparition de Jean-Marc Forneri en décembre 2020, Elisabeth Ayrault avait assuré l'intérim au conseil de surveillance du port maritime de Marseille Fos. Mais celui-ci prendra fin le 13 octobre.

Ce lundi, lors d'une conférence de presse dédiée à l'inauguration d'un ferry "zéro particule" à Marseille, Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé qu'il présenterait sa candidature à la tête du conseil de surveillance du port maritime, si personne ne l'a fait jusqu'au 14 octobre. 

Après la disparition de Jean-Marc Forneri en décembre 2020, Elisabeth Ayrault avait assuré l'intérim au conseil de surveillance du port maritime de Marseille Fos. Mais elle ne le fera plus au-delà du 13 octobre, veille du prochain conseil de surveillance.

"Je souhaite qu’un président du conseil de surveillance soit désigné le plus tôt possible, avec un profil capable d’ouvrir son carnet d’adresse. Nous n’avons plus le temps, si aucun candidat n’est présenté au prochain conseil du 14 octobre, je présenterai ma candidature à la présidence du Conseil. L’avenir de Marseille, de sa région, passe par son port. Ce que nous inaugurons aujourd’hui est une première mondiale, à nous de poursuivre dans ce sens", a affirmé Renaud Muselier.

"Cela n'est plus possible"

Selon Renaud Muselier, "cela n'est plus possible", car la ville de Marseille, de fait de son "grand port maritime", doit avoir un président. "J’ai fait deux propositions, un homme et une femme et nous n’avons toujours pas de réponse", a-t-il ajouté. Sans réponse, il se présentera, a-t-il répété, afin de sortir "de cette impasse".

"Nous verrons si Monsieur Macron nous trouve une solution d’ici là, mais la deuxième ville de France ne peut pas se retrouver dans cette situation, en difficulté parce qu’il n’y a pas de président du conseil de surveillance", a-t-il ajouté.

Le président de la Région Sud fait référence à la promesse d'Emmanuel Macron de trouver une solution à ce problème, rappelle le média Le Marin, lors de sa venue à Marseille en septembre 2021.

Cindy Chevaux avec Clément Boutin