BFM Marseille
Marseille

Pollution de l'air: le niveau 2 déclenché, la métropole Aix-Marseille adapte ses transports en commun

La pollution a des conséquences à Marseille (image d'illustration)

La pollution a des conséquences à Marseille (image d'illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La métropole Aix-Marseille promeut, à partir de mercredi, les transports en commun auprès des habitants avec l'activation de la procédure d'alerte de niveau 2 de pollution à l'ozone.

"De nouvelles mesures du Plan d'urgence transports seront effectives dès demain matin", a indiqué la métropole Aix-Marseille dans un communiqué après l'activation par le préfet des Bouches-du-Rhône de la procédure d'alerte de niveau 2 face à la pollution de l'air à l'ozone.

Un seul ticket valable toute la journée

Sur le réseau RTM et sur le réseau Aix en bus, les tickets qui servent habituellement à effectuer qu'un seul voyage, seront valables toute la journée et sur l'ensemble du réseau. L'accès aux parkings relais à Marseille et à Aix sera aussi possible gratuitement, il suffira d'être muni d'un titre de transport. La ville de Marseille demandait, elle, la gratuité des transports.

Aussi, "l'offre du tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation" a indiqué la métropole, désireuse de faire des transports en commun le mode de déplacement privilégié par les habitants.

Des mesures effectives jusqu'à la levée de l'alerte

"Dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement, la métropole Aix-Marseille Provence s’est engagée à mettre en place des dispositifs visant à limiter les émissions de polluants et à informer les habitants sur les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air", a indiqué la collectivité territoriale dans son communiqué de presse.

La métropole Aix-Marseille Provence avait déjà acté depuis lundi la gratuité courte durée pour le vélo. Les nouvelles mesures prises par la collectivité seront effectives "jusqu'à la levée de l'alerte, pour faciliter les déplacements et favoriser l'usage des transports en commun".

Dans un post publié sur X (anciennement Twitter) Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence "invite tous ceux qui le peuvent à privilégier l’usage des transports en commun".

Yassine Bnou Marzouk