BFM Marseille
Marseille

Pollution aux particules fines: pas d'amélioration attendue avant samedi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Jeudi, la qualité de l'air sera mauvaise dans plusieurs villes de la région. L'amélioration est attendue pour samedi avec le retour du Mistral.

La qualité de l'air est dégradée depuis le début de la semaine dans plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'épisode de pollution dans le sud-est devrait prendre fin d'ici ce week-end, annonce Atmosud, l'observatoire de la qualité de l'air dans la région.

Et pour cause, le Mistral devrait venir disperser les particules fines, explique Mathieu Izard, ingénieur d'études air à Atmosud, invité de BFM Marseille Provence ce mercredi soir. Une légère amélioration est même prévue dès le vendredi dans la cité phocéenne.

Même chose dans les Alpes-Maritimes. Il n'y aura "pas d'amélioration notable avant samedi", note Dominique Robin, directeur de l'observatoire de qualité de l'air Atmosud, sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce mercredi soir.

L'épisode de pollution se poursuit ce jeudi

D'ici-là, la qualité de l'air reste dégradée dans plusieurs villes comme Toulon, Marseille, Nice et Cannes. Le Vaucluse, le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes sont touchés par un épisode de pollution aux particules fines "depuis le début de la semaine", détaille le directeur général d'Atmosud.

En effet, les niveaux de particules fines restent importants, en lien avec l'usage des chauffages au bois, le trafic routier et le secteur industriel. "Les conditions météorologiques, absence de vent et inversion thermique, sont défavorables à la dispersion des polluants dans l'atmosphère", complète la préfecture des Alpes-Maritimes dans un communiqué.

"À partir de deux jours (de pollution de l'air) consécutifs, le préfet prend des mesures pour limiter les rejets", rappelle le directeur de l'observatoire de qualité de l'air Atmosud.

Des mesures prises pour améliorer la qualité de l'air

La préfecture des Bouches-du-Rhône maintient le niveau 2 d'alerte de pollution aux particules fines pour la journée de jeudi et a décidé de prolonger la mise en place de la circulation différenciée à Marseille. Des contrôles de police auront lieu pour s'assurer du respect de cette mesure.

La circulation différenciée s'accompagne d'un abaissement des limites maximales de vitesse de 20 km/h sur les routes habituellement limitées à plus de 70 km/h.

Même chose dans le Var, la préfecture déclenche la procédure d’alerte de niveau 2 Pollution de l’air pour jeudi.

De son côté, le département des Alpes-Maritimes reste au niveau 1 "pour un épisode de pollution atmosphérique de type combustion hivernale". Ainsi, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h".

Plus généralement, il est conseillé aux personnes vulnérables d'éviter les activités physiques à l'extérieur et les zones à fort trafic routier.

Alicia Foricher