BFM Marseille
Marseille

"On est à l'âge de pierre": des foyers et restaurants privés d'électricité depuis plusieurs jours à Marseille

Un incendie a touché un transformateur Enedis des Caillols, provoquant des coupures de courant dans les 11e et 12e arrondissements.

Plusieurs coupures de courant successives depuis plusieurs jours à Marseille. Fiona, restauratrice marseillaise débute cette nouvelle semaine de travail avec un goût amer dans la bouche.

Depuis dimanche soir, l'électricité n'alimente plus son établissement. Des kilos de marchandises sont bons à jeter. "Les viandes qu'on a trouvées ce matin, on a tout jeté, les bacs de glaces neufs aussi", déplore Fiona Camuso au micro de BFM Marseille Provence.

Enedis s'excuse

Pâtes à pizza, glaces, viandes, fromages, fruits... Les denrées alimentaires partent à la poubelle, entraînant pour le restaurant une lourde perte financière.

"Ces fournitures perdues, on les a payées, donc est-ce qu'elles seront remboursées? Elles ne seront pas rentabilisées, ça c'est sûr. Là, on se demande si on va pouvoir payer les employés, nos factures, le crédit", estime la restauratrice sur notre antenne.

Cette situation trouve son origine dans l'incendie d'un transformateur Enedis, dans la nuit de vendredi à samedi dernier. La cause reste inconnue, mais les conséquences, elles, sont bien visibles dans les 11e et 12e arrondissements de la cité phocéenne.

"Suite à un incendie sur un transformateur du poste-source Enedis des Caillols, nous rencontrons des coupures localisées dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir l'électricité dans les meilleurs délais", indique Enedis sur son site internet, tout en s'excusant pour la gêne occasionnée.

Plusieurs semaines de réparation

Le deux arrondissements marseillais sont donc coupés du réseau électrique. Grandes enseignes, restaurants et foyers ne sont pas épargnés.

"On essaie de prendre un peu l'air, de commander des plats à emporter. Comme tout est électrique ici, les rideaux sont baissés donc on ne peut pas les relever. On n'a plus d'électricité, on est à l'âge de pierre", fustige Jacques, habitant de La Fourragère.

Si plus de 8000 foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi, Valérie Cotinaut, directrice territoriale d'Enedis dans les Bouches-du-Rhône, avance plutôt le chiffre de 5000 clients concernés en fin de journée. "Des clients qui sont différemment impactés et pas toujours les mêmes", précise cette dernière sur notre antenne.

L'entreprise a d'ailleurs installé ce lundi quatre groupes électrogènes pour survenir aux besoins de la zone. La réparation du transformateur prendra de son côté plusieurs semaines. En attendant, Enedis appelle ses clients à pratiquer les éco-gestes afin de limiter la consommation d'électricité.

Alixan Lavorel