BFM Marseille
Marseille

"On a entendu un énorme 'boum'": un adolescent de 14 ans sauve son immeuble d'un incendie à Marseille

La plus grande tour d'habitation de Marseille, située à proximité du stade Vélodrome, a été touchée par un incendie samedi 11 mai. L'intervention d'un jeune homme de 14 ans a été déterminante.

Il s'en est fallu de peu, samedi 11 mai dernier, au Grand Pavois. Un important incendie s'est déclaré dans la plus grande tour d'habitation de Marseille. Celui-ci a été très rapidement pris en charge par les pompiers grâce à un jeune résident de l'immeuble.

Tout commence dans l'après-midi du samedi 11 mai, au 28e étage du Grand Pavois. Maxime, un adolescent de 14 ans, joue à la console chez lui dans son salon avec un ami... lorsque tous deux entendent un bruit soudain.

"C'était un peu stressant"

"On a entendu un énorme "boum", comme une explosion ou quelque chose comme ça. En bas, il y en a qui ont cru que c'était un coup de feu. On s'est mis à regarder par le balcon pour tenter de comprendre ce que c'était et on a vu de la fumée apparaître de tous les côtés", raconte le jeune homme à BFMTV.

Il ne panique pas et applique méthodiquement tout ce qu'il a appris lors de sa formation de pompier: appeler les secours, et fermer toutes les portes de son appartement pour freiner la propagation des flammes sur tout le palier. Celui-ci comporte une douzaine d'appartements.

"C'était un peu stressant mais grâce à la formation que j'ai suivie, j'ai pu bien réagir, de façon posée. (...) Cette formation, tout le monde peut la faire en classe de 3e", décrit Maxime.

Sans son sang-froid, la plus grande tour d'habitation de Marseille se serait peut-être totalement embrasée et aurait pu même disparaître. Les pompiers ont toutefois pu arrêter les flammes à temps, même si la chambre de Maxime a été complètement détruite par l'incendie.

Une fierté revendiquée

"Il y a par exemple le réveil de mon grand-père qui a fondu malheureusement. Je suis triste parce que je me rappelle tous les souvenirs que j'avais et qui ont brûlé", raconte le jeune homme.

Ses parents, absents lors de ce weekend, restent fortement impressionnés par la maturité de leur fils.

"Beaucoup de fierté, d'émotion parce qu'on a eu très peur pour lui. Il a eu des gestes auxquels nous n'aurions pas pensé. On serait peut-être allé sur des détails à vouloir sauver quelques documents, alors que lui est allé à l'essentiel et du coup il a presque tout sauvé", lance Eric, le père de Maxime.

L'origine de l'incendie n'est pour le moment pas connue. Une enquête devra le déterminer.

Alexis Lalemant Journaliste