BFM Marseille
Marseille

"Moi je travaille, lui il fait de la politique": Martine Vassal tacle Benoît Payan et assume la fermeture anticipée du métro marseillais

La date de ce nouveau dispositif est d'ailleurs désormais connue, et confirmée par Martine Vassal pour le 6 novembre prochain.

Nouvelle passe d'armes entre la mairie et la métropole. La fermeture anticipée du métro marseillais, en semaine, afin d'effectuer des tests en vue de son automatisation, fait de nouveau parler d'elle.

La date de ce nouveau dispositif est d'ailleurs désormais connue, et confirmée par Martine Vassal: le 6 novembre prochain. "Les rames de métro avaient 40 ans, elles étaient totalement obsolètes. Moi ce qui m'intéresse c'est qu'on se déplace le mieux et le plus vite possible d'un point A à un point B", estime l'élue sur notre antenne ce mardi.

La présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence en a d'ailleurs profité pour tacler le maire de Marseille, Benoît Payan, et assumer ce choix qui ne ravit pas les Marseillais.

"Je crois que la plus grosse différence entre Benoît Payan et moi, c'est que moi je travaille, et lui il fait de la politique", lance l'élue marseillaise au micro de BFM Marseille Provence.

"Un bus, ça ne remplace pas le métro"

La dernière rame du métro marseillais partira de son terminus à 21h30, soit une fermeture totale au public dès 22h.

Ce qui a été un coup de tonnerre pour les habitants de Marseille l'avait également été pour la municipalité. "On n'était pas au courant", admettait il y a quelques jours Audrey Gatian, adjointe au maire en charge des mobilités, sur BFM Marseille Provence. "Il n'y a eu pas de concertation, l'autorité organisatrice des mobilités qu'est la métropole ne nous a pas concerté sur ce sujet."

"Je ne m'attendais pas du tout à ça", confiait aussi Donia sur notre antenne, Marseillaise de 45 ans. "Quand on a des enfants, avec la poussette parfois c'est pas évident de prendre le bus. C'est plutôt une très mauvaise nouvelle."

Des bus de substitution seront tout de même mis en place tous les soirs pour palier le manque de métro. Insuffisant pour Audrey Gatian: "un bus, ça ne remplace pas le métro".

Seuls soirs de répit, avec une offre de métro classique, pour les jours de matchs de l'Olympique de Marseille, la période des Jeux olympiques et les fêtes de fin d'année. Le métro automatique est quant à lui attendu en 2024/2025 dans la cité phocéenne, un grand progrès qui pourrait donc passer par une longue période de recul.

Alixan Lavorel