BFM Marseille
Marseille

Marseille veut aussi des policiers supplémentaires après l'annonce de 1000 recrutements à Paris

300 policiers nationaux supplémentaires sont attendus d'ici septembre 2023.

300 policiers nationaux supplémentaires sont attendus d'ici septembre 2023. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, affirme qu'il manque 700 policiers dans la deuxième ville de France.

L'annonce de l'arrivée d'un millier de policiers nationaux supplémentaires pour Paris crée des envies au sein d'autres municipalités. Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, a écrit vendredi un courrier au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

S'il dit se réjouir de l'annonce pour Paris, Yannick Ohanessian interroge le ministre "sur le renforcement des moyens de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône". Il demande ainsi 700 policiers supplémentaires "pour rétablir l'égalité républicaine entre Marseille et les autres communes de France".

"Marseille compte, entre autres, dix fois moins de policiers nationaux que la ville de Paris et deux fois moins de policiers nationaux que la ville de Lyon. Or, Marseille est à elle seule plus grande que Paris et Lyon réunies", argumente l'adjoint au maire.

Yannick Ohanessian souligne qu'une centaine de policiers supplémentaires sont arrivés dans les Bouches-du-Rhône depuis les annonces du président de la République concernant le plan Marseille en grand.

Un "important retard"

Emmanuel Macron avait alors indiqué que 300 policiers nationaux arriveront dans le département d'ici septembre 2023. "Cette annonce fut une bouffée d'oxygène pour notre territoire qui accuse un important retard en matière d'effectifs de policiers nationaux et qui en souffre quotidiennement", poursuit l'élu marseillais.

Si Gérald Darmanin a critiqué la lente mise en place de la police municipale à Paris, Yannick Ohanessian prend, lui, les devants en affirmant avoir engagé "une grande campagne de recrutement de policiers municipaux pour atteindre le doublement des effectifs à terme".

L'élu municipal conclut son courrier avec ce cri du cœur: "La deuxième ville du pays a besoin, elle aussi, de moyens à la hauteur des attentes légitimes des Marseillais".

Amaury Tremblay