BFM Marseille
Marseille

Marseille: une consultation publique sur la création d'une zone à faibles émissions débute ce lundi

Du 17 janvier au 1er mars, les Marseillais pourront donner leur avis sur le projet de zone à faibles émissions (ZFE) souhaité par la métropole Aix-Marseille-Provence et la mairie.

Elle pourrait s'étendre sur 19 km² et concerner plus de 300.000 habitants. La zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) imaginée dès 2018 par la métropole Aix-Marseille-Provence devrait voir le jour dès septembre 2022. Mais avant cela, la métropole ainsi que la ville de Marseille vont organiser une consultation du public du 17 janvier au 1er mars afin de connaître l'avis des habitants sur le projet, ont-elles chacune annoncé ce samedi dans un communiqué.

La mise en place d'une zone à faibles émissions vise à réduire progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.

"La mise en place de cette ZFE-m permettra d’améliorer la qualité de l’air et d'apaiser la circulation dans le centre-ville de Marseille" a noté Audrey Gatian, adjointe à la mairie en charge de la politique de la ville et des mobilités, et citée par le communiqué.

Ainsi d'ici 2025, "seuls les véhicules les plus propres seront habilités à circuler dans la zone à faibles émissions" ont prévenu les institutions marseillaises.

2,5 millions d'euros de budget

Mais la mairie de Marseille a assuré porter "une attention particulière" à ce que la mise en place de cette zone "ne soit pas vécue comme une mesure punitive". C'est pourquoi les habitants pourront donner leur avis en ligne, mais aussi sur les registres disponibles au siège de la métropole et dans toutes les mairies de la ville, ou encore par voie postale au siège de la métropole ou par mail à zfe-m@ampmetropole.fr.

Pour mettre en oeuvre le projet, les élus de la métropole ont voté un budget de 2,5 millions d'euros le 16 décembre dernier.

Emilie Roussey