BFM Marseille
Marseille

Marseille: une classe de CE1 sans professeur depuis un mois, les parents inquiets

Image d'illustration d'une école élémentaire.

Image d'illustration d'une école élémentaire. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

A l'école Rabelais du quartier Saint-Henri, située en zone d'éducation prioritaire, les élèves de CE1 n'ont plus de remplaçant pour leur enseignante partie en arrêt maladie. Les parents s'inquiètent.

L'enseignante de cette classe de CE1 de l'école Rabelais, dans le 16e arrondissement de Marseille, est en arrêt maladie depuis mi-janvier. Depuis son départ, "deux ou trois professeurs se sont succédé pour la remplacer", raconte une mère d'élève au quotidien La Provence. "Mais depuis un mois, plus rien, les enfants sont sans enseignant".

Pour limiter le retard d'apprentissage de la classe, le rectorat d'Aix-Marseille n'a trouvé qu'une solution:

"Depuis quelque temps, ces élèves de CE1 sont répartis dans d’autres groupes les jeudis et vendredis", explique l'institution à La Provence.

"Ils peinent à suivre"

Or, dans cet établissement scolaire du quartier Saint-Henri, situé en zone d'éducation prioritaire, les effectifs sont normalement limités à 15 élèves par classe. "Mais depuis que nos enfants sont répartis dans les autres classes, il n’y a plus le bénéfice d’être en petits groupes d’élèves, déplore un parent d'élève. Du coup, ils peinent à suivre".

Une autre mère d'élève s'inquiète de ce que cette répartition dans d'autres classes ne tire "tout le monde vers le bas". Comme d'autres, elle envisage déjà de "demander le redoublement" pour son enfant.

Isabelle Missiaen