BFM Marseille
Marseille

Marseille: une ceinture contre les fractures créée pour protéger les personnes âgées

Une ceinture pour protéger les personnes âgées contre les fractures du col du fémur a été mise au point à Marseille.

Un airbag de poche. Voilà comment l'on pourrait définir cette nouvelle "ceinture antichute" mise au point à Marseille après plus de deux ans et demi de recherches et de développement.

Système connecté

Cette ceinture doit permettre d'éviter la fracture du col du femur chez les personnes âgées à la suite d'une chute. "Nous avons deux airbags de chaque côté", présente au micro de BFM Marseille Provence, Gérard Lesseur, président d'Indienov, à l'origine de cette invention.

"En fonction de la chute de la personne, l'airbag va se déclencher à droite ou à gauche", poursuit-il.

Le système est connecté à une application qui permet aux proches d'une personne âgée de savoir si un airbag s'est déclenché. Cette ceinture peut être utilisée à plusieurs reprises. "Il suffit de changer la cartouche de gaz", précise Annabelle Labrune, ingénieure chez Indienov.

Gérard Lesseur met en avant aussi la discrétion de la ceinture: "Le travail que nous avons fait a été de la miniaturiser pour qu'elle soit acceptable lorsqu'elle est portée."

49 euros par mois

Le système sera commercialisé dans les prochaines semaines sous la forme d'un abonnement de deux ans avec une mensualité de 49 euros par mois.

Cette ceinture doit permettre de réduire le nombre de fractures du col du fémur qui entraînent des situations de dépendances chez les personnes âgées. Selon l'Insee, à l'horizon 2030, 77.000 personnes âgées auront plus de 75 ans dans les Bouches-du-Rhône.

Francesco Carvelli avec Alixan Lavorel et Amaury Tremblay