BFM Marseille
Marseille

Marseille: une balle tirée sur un sanglier termine sa course dans la maison d'un riverain

Sanglier à Sainte-Croix à Rhodes le 25 mai 2016.

Sanglier à Sainte-Croix à Rhodes le 25 mai 2016. - Jean-Christophe Verhaegen – AFP

Un homme a porté plainte après avoir constaté un impact de balle sur sa buanderie, lundi soir, à Marseille, à proximité de la cité scolaire Marseilleveyre (8e). Un tireur missionné par la préfecture avait abattu un sanglier.

"La trajectoire du tir finit pile à hauteur de tête. C'est pile devant notre machine à laver". Sébastien, habitant dans le 8e arrondissement de Marseille à proximité de la cité scolaire Marseilleveyre, est encore sous le choc.

Lundi 23 octobre, vers 20h10, le Marseillais est chez lui, lorsqu'il entend un coup de feu, raconte-il auprès de nos confrères de La Provence. Une balle s'est logée dans un mur de son habitation, en dehors du lieu du tir.

Selon les informations du quotidien, il s'agit "d'une opération de tirs de nuit" menée lundi soir par un lieutenant de louveterie et un chasseur dans le but d'abattre un sanglier.

Pour la préfecture, la procédure a été respectée

Le tir sur l'animal de 40 kg, qui a bien été tué, a été effectué "selon les règles", d'après la préfecture. Cette dernière affirme que le tir a pris un axe "dans lequel ne se trouvait aucun habitant", tout en mettant l'accent sur l'expérience des chasseurs, nommés pour cinq ans renouvelable après une audition individuelle.

"Ça m'étonne, dans le cas où c'est un tir réglementaire, que la balle soit arrivée à pleine puissance dans mon mur", confie, sceptique, l'habitant au quotidien.

Une voisine, mitoyenne de la maison touchée, fait état d'un bruit "tellement fort que le chasseur devait être proche". Après le coup de feu, elle affirme s'être cachée avec sa fille "derrière le plus de murs possibles".

Une plainte a été déposée

Selon les forces de l'ordre, il s'agit d'une balle perdue. Les dégâts auraient été causés par un ricochet. La balle a finalement traversé une palissade, un volet roulant et la baie vitrée avant de finir sa course dans un mur de salle de bains

Aucun voisin n'a été prévenu de l'opération, la préfecture indiquant que "la réglementation ne prévoit pas d'obligation de prévenir les riverains pour les cas des tirs de nuit", rapporte encore La Provence.

Une plainte a été déposée mardi 24 octobre pour "mise en danger de la vie d'autrui". Le tireur, lui, a été entendu par la police. Son test d'alcoolémie s'est révélé négatif.

Milan Busignies