BFM Marseille
Marseille

Un trafic international de stupéfiants démantelé sur la Côte d'Azur, plus de deux millions d'euros saisis

Des policiers (Illustration)

Des policiers (Illustration) - Loïc VENANCE / AFP

Huit personnes ont été déférées devant le magistrat instructeur de la Jirs de Marseille.

Pas moins de 22 personnes ont été interpellées dès le 27 mars en France, aux Pays-Bas et en Espagne, à la suite d'une opération judiciaire menée par les autorités françaises et notamment la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille et la PJ de Nice.

Un homme de 59 ans de Villefranche-sur-Mer fait partie des interpellés placés en garde à vue, a appris BFM Nice Côte d'Azur d'une source proche du dossier.

Les investigations ont démontré l'existence d'un important trafic de stupéfiants et d'importations, ainsi que d'un réseau de blanchiment à travers plusieurs pays d'Europe. L'enquête a mis en lumière l'utilisation de deux systèmes de communications cryptées, Encrochat et Sky ecc, ainsi que de véhicules avec des caches aménagées.

"Sur le territoire national, les investigations ont également révélé l’existence de réseaux de distribution des stupéfiants dans la région de Saint-Tropez et dans l’Est de la France", précise Dominique Laurens, procureure de la République à Marseille, dans un communiqué.

Selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur, le trafic est considéré de très haut niveau et comprend des quadragénaires et des quinquagénaires, pas ou très peu connues de la justice.

Ce vendredi, huit personnes ont été déférées devant le magistrat instructeur de la Jirs de Marseille aux fins de mise en examen. Plusieurs mandats d’arrêt européens ont été émis à l’encontre des personnes mises en cause en Espagne et aux Pays-Bas.

Des armes à feu et de la drogue saisies

Ces interpellations ont été possible grâce à une coopération européenne entre 320 membres des forces de l'ordre, dont 70 policiers français. Le travail des forces de l'ordre a duré deux ans et demi. Les autorités allemandes, roumaines et maltaises ont également participé au démantèlement de ce réseau international, indique l'AFP.

Les perquisitions réalisées ont permis la découverte de plus de deux millions d’euros en numéraire, de 50 kilogrammes de cocaïne, 1,5 kilogramme d’héroïne et d’armes à feu. Des véhicules, une collection de vin et des montres de luxes ont également été saisis.

Claudia Olivier avec Juliette Moreau Alvarez