BFM Marseille
Marseille

Marseille: un homme de 22 ans condamné à deux ans de prison pour des rodéos urbains

Le palais de justice de Marseille, le 15 mars 2021. (Photo d'illustration)

Le palais de justice de Marseille, le 15 mars 2021. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

Interpellé en juillet et placé en détention provisoire, le jeune homme était recherché pour ces faits depuis décembre 2021.

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Marseille a rendu son verdict. Un homme de 22 ans a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire renforcé pour des faits de rodéo urbain, est-il indiqué dans un communiqué.

Reconnu coupable de cinq chefs d'accusation

Le jeune homme comparaissait pour de nombreux faits: conduite d'un véhicule terrestre à moteur compromettant la sécurité ou la tranquillité publique, refus d'obtempérer, conduite d'un véhicule sans permis et outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.

Enfin, il était accusé de "promotion du comportement d'un conducteur de véhicule terrestre à moteur compromettant délibérément la sécurité des usagers ou la tranquillité publique par des violations répétées de la réglementation routière".

Le conducteur du deux-roues a été déclaré coupable de l'ensemble des chefs d'accusation. Son scooter a été confisqué et sa peine de prison a été cumulée avec une peine de deux mois pour refus d'obtempérer.

Déjà placé en détention provisoire

En décembre 2021, le jeune homme est aperçu en pleine acrobatie sur l'autoroute A507. La Compagnie motocycliste départementale et de Sécurité routière repère le conducteur en train de circuler sur la roue arrière de son scooter, debout sur la selle. Il refuse alors d'obtempérer à la sommation des fonctionnaires et continue sa route, avant de faire demi-tour et d'emprunter une sortie d'autoroute à contre-sens.

Le parquet de Marseille avait ouvert une enquête pour identifier le Marseillais et établir sa participation à des faits similaires, commis à plusieurs reprises entre les mois de novembre 2021 et juin 2022.

La Division Marseille-Sud de la Police nationale, à qui l'enquête a été confiée, a pu également établir sa participation à des vidéos de promotion de rodéo urbain.

Le jeune homme a été interpellé le 11 juillet 2022 par la Compagnie motocycliste départementale et placé en détention provisioire jusqu'à son procès.

Depuis le 8 août, plus de 50 personnes ont été interpellées sur les routes des Bouches-du-Rhône par la police pour des faits de rodéo urbain.

Juliette Moreau Alvarez