BFM Marseille
Marseille

Marseille: un grand navire multifonction amarré au Vieux-Port interpelle les passants

Le navire, sur le Vieux-Port depuis dimanche, attise la curiosité des passants. Il est à Marseille pour des "visites de collaborateurs", avant de partir pour l'Angola.

Les habitués du Vieux-Port l'auront sûrement remarqué. Un grand bateau vert à l'allure quelque peu inhabituelle, a fait son apparition dimanche 15 octobre à Marseille. Avec ses 60 mètres de long et 14 mètres de large, difficile de passer à côté.

Ses proportions impressionnantes ont rapidement interpellé les passants. "J'ai été très surprise de voir ce type de bateau sur le port", confie Corinne, retraitée de 67 ans résidant à Marseille. "Je ne sais pas ce que c'est... j'imaginais un porte-conteneurs mais je pense que ce n'est pas ça."

Un bateau multifonction

Le Bourbon Liberté 222 appartient à la société marseillaise Bourbon. Il s'agit d'un navire utilisé pour les plateformes logistiques, ainsi que la remorque et la manœuvre des bateaux. Il peut également être utilisé pour tout ce qui concerne le parc éolien.

Mais tout le monde n'est pas ravi de le voir amarré dans la cité phocéenne. "Il n'a vraiment pas sa place dans le port je trouve", estime Sam, restaurateur toulonnais de 27 ans.

"C'est un très gros bateau, je trouve qu'il aurait plus sa place dans le port de Toulon!", note-t-il.

"Je ne sais pas trop ce que c'est", explique à son tour Mohammed, dubitatif. "On voit de tout ici!"

Si le navire est à Marseille cette semaine, il y a une raison. "Il vient d’Occitanie", a expliqué la société à BFM Marseille Provence. "On l’a mis sur le Vieux-Port pour organiser des visites à nos collaborateurs."

À bord du bateau, une pharmacie, une cabine ou encore un restaurant qui sont mis à la disposition des collaborateurs pétroliers. Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes à son bord. Il larguera les amarres ce mercredi, pour un nouveau chantier en Angola.

Lola Baille, avec Juliette Moreau Alvarez