BFM Marseille
Marseille

Marseille: un exercice anti tsunami organisé sur la plage du Prophète

Pour se préparer à la menace de tsunami et tester sa chaîne d'alerte, la ville de Marseille a organisé ce jeudi matin un exercice grandeur nature sur la plage du Prophète.

"Le littoral marseillais va être touché par une vague de tsunami dans quelques minutes." Ce message a été diffusé ce jeudi matin sur la plage du Prophète à Marseille dans le cadre d'un exercice grandeur nature, organisé en conditions réelles.

Le drapeau rouge hissé, les badauds ont été priés de se rhabiller en vitesse et de rejoindre rapidement le front de mer. "On s'est plié volontiers à cette discipline d'évacuation", raconte Yvan à BFM Marseille Provence.

Risque sismique en mer de Ligure

Le risque de raz-de-marée déferlant sur les côtes méditerranéennes est bien réel. La probabilité est de l'ordre de 95% d'ici les trente prochaines années selon l'Unesco, qui enjoint les villes à se préparer.

"Le risque le plus prégnant, c'est le risque sismique en mer de Ligure", confirme le capitaine de vaisseau Christophe, commandant en second du bataillon des marins-pompiers.

Si ce scénario se produisait, les Marseillais auraient une trentaine de minutes pour se mettre à l’abri avant que des vagues submersibles d’un à deux mètres ne touchent le littoral.

"Un phénomène de vagues de submersion de cinquante centimètres suffit à renverser des piétons, soulever des voitures. Avec un mètre, on peut avoir un impact extrêmement significatif à l'intérieur des terres", alerte Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille en charge des gestions des risques.

Le phénomène s’est déjà produit à Marseille. En 1812, la mer s'est retirée violemment du Vieux-Port, faisant baisser le niveau de près d’1,50 mètres, cassant les amarres des bateaux avant qu'un flux n'inonde les quais.

Manon Mugica avec Juliette Vignaud