BFM Marseille
Marseille

Marseille: un entrepôt transformé en décharge illégale, la mairie dénonce un "scandale"

Un riverain a repéré d'importantes allées et venues de camions dans le quartier de La Capelette et n'a pu que constater les dégâts. Il a alerté la municipalité.

Détritus en tout genre, gravats, mobilier, électroménager... le tout, à perte de vue. Dans le 10e arrondissement de Marseille, l'entrepôt d'un ancien camp militaire, situé dans le quartier de La Capelette, s'est mué en décharge illégale.

Voilà quelques semaines que Gérard Vaiana, un riverain, assiste impuissant à un ballet de camions d'entreprises peu scrupuleuses venus y entasser leurs cargaisons de déchets.

"J'ai repéré des camions aller et venir dans ce dépôt. Je me suis dit qu'il y avait quand même un problème, rembobine-t-il au micro de BFM Marseille Provence. J'ai pu y rentrer. Et j'ai vu qu'au fur des semaines, l'entrepôt se remplissait à vue d'œil. Je me suis dit qu'on ne pouvait pas laisser faire ça. C'est nous qui payons, à la fin."

"Je ne pouvais plus le garder pour moi"

Touché par la situation, l'homme a alerté la maire d'arrondissement. "Je pouvais plus le garder pour moi. Ça m'empêchait de dormir, relate-t-il, non sans émotion. Je me suis dit: 'S'il y a un feu, je ne serai pas bien'."

Christine Juste, adjointe au maire en charge de l'environnement, est venue elle-même constater ce qu'elle définit comme "scandale". La municipalité ne peut pour l'heure pas entreprendre de travaux de déblaiement, ne connaissant pas avec précision la nature des déchets amoncelés dans l'ancien camp militaire. Cela n'empêche pas l'élu d'imaginer une facture salée.

La métropole pas encore saisie dans cette affaire

L'intéressée estime que ces "dizaines de tonnes de gravats (...) vont coûter au contribuable, aux habitants, des milliers, des centaines de milliers d'euros." Et d'insister: "Le coût, il est colossal, de récupérer, de nettoyer de tels amoncellements de gravats".

Si l'État est propriétaire du terrain, c'est bel et bien à la métropole d'Aix-Marseille d'assumer la charge des travaux. Contactée par BFM Marseille Provence, celle-ci assure pour l'heure ne pas avoir été saisie de cette affaire.

Julian Mancini avec Florian Bouhot