BFM Marseille
Marseille

Marseille: un don de 600 kg de croquettes au refuge Saint-Roch pour aider à nourrir les animaux

La Fondation 30 millions d'amis mène une opération pour venir en aide aux refuges pour animaux, très affectés par la hausse des prix.

Une inflation qui affecte aussi les animaux. La Fondation 30 millions d'amis vient en aide aux refuges pour animaux, en difficulté financière liée à la hausse des prix, à travers l'opération "Agir pour l'adoption". Elle doit permettre, avec la marque Pedigree, la livraison de 170 tonnes de croquettes à 124 refuges au niveau national.

Parmi ces refuges se trouve celui de Saint-Roch, dans le 11e arrondissement de Marseille. Les croquettes représentent pour ce chenil le deuxième plus gros poste de dépenses après les soins vétérinaires: un sac de 15 kg de croquettes coûte désormais 15 euros plus chers.

Quatre à cinq mois de provisions

Ce mardi 10 octobre, ce sont 600 kg de croquettes qui ont été livrés au refuge, soit l'équivalent de quatre à cinq mois de provisions pour les 80 chiens qui y sont hébergés.

"Ça nous permet de nourrir nos chiens quelques mois", se réjouit Claude Rocchia, directrice du refuge Saint-Roch. "On a des aides à côté, mais c'est toujours un plus."

D'autant plus que le refuge constate une hausse des abandons liés à la question des coûts. Sherlock, accueilli au chenil depuis quelques mois, fait partie des quatre chiens du refuge qui ont été abandonnés par leurs propriétaires en raison de l'inflation.

"Ils étaient deux, et ils n'arrivaient plus à subvenir à leurs besoins", explique Claude Rocchia au micro de BFM Marseille Provence.

Cette opération, portée par la Fondation 30 millions d'amis, n'est pas nouvelle, elle existe depuis plus de dix ans. Mais avec l'inflation, la fondation constate le besoin d'aide des refuges.

"On sait qu'aujourd'hui, c'est compliqué de trouver des fonds pour nourrir les animaux, et bien les nourrir", déclare Agnès Alastra, représentante régionale de l'opération "Agir pour l'adoption". "Les croquettes sont de plus en plus chères, comme tout d'ailleurs, et c'est vrai que si on peut leur apporter notre aide et notre soutien face à ces problèmes, c'est que du mieux."

Un autre refuge des Bouches-du-Rhône doit également bénéficier de l'aide de l'opération, pour un don total de 1.200 kg de croquettes dans le département.

Fabio Marletta avec Laurène Rocheteau