BFM Marseille
Marseille

Marseille: un député interpelle Eric Dupond-Moretti sur les brouilleurs téléphoniques dans le quartier des Baumettes

La maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille

La maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille - Bertrand Langlois - AFP

Lionel Royer-Perreaut a fait part des nuisances subies par les riverains et notamment l'installation de brouilleurs au sein de la prison qui empêchent les habitants de téléphoner.

Ce mardi matin, lors de la séance des questions orales à l'Assemblée nationale, le député (Renaissance) de Marseille Lionel Royer-Perreaut a interpellé le garde des Sceaux au sujet du quartier des Baumettes. Il l’a notamment interrogé sur les brouilleurs téléphoniques installés au sein de la prison, qui empêchent les riverains de téléphoner à leur guise.

En effet, des brouilleurs ont été mis en place dans la prison pour lutter contre les appels téléphoniques des détenus avec l'extérieur. "Ceci étant, ces brouilleurs sont tellement efficaces qu'ils brouillent aussi les appels téléphoniques des riverains", explique le député, rappelant que la prison des Baumettes est entourée d'habitations.

Jusqu'à présent, seul un opérateur était concerné par ce problème. Or depuis la rencontre entre l'élu et Eric Dupond-Moretti en août dernier, "ce sont l'ensemble des opérateurs qui aujourd'hui sont concernés".

"Un appel au secours"

Pour étayer ses propos, le député a cité plusieurs témoignages de riverains. "Toujours aucun réseau, impossible de passer des coups de fil, d'envoyer des textos. Très difficile de vivre de cette façon quand on travaille dans le médical et qu'on ne peut pas avoir nos patients au téléphone", relate l'élu.

Lionel Royer-Perreaut, l'ancien maire des 9e et 10e arrondissements de la cité phocéenne, se fait le porte-parole d'une autre riveraine: "Obligation tous les jours de passer par des appels wi-fi, sinon nous n'avons aucun réseau, sauf pour les appels d'urgence".

Pour conclure son intervention, le député assure que "c'est un appel au secours" qui est adressé au gouvernement et aux élus locaux.

Les réponses du garde des Sceaux

En réponse, le garde des Sceaux a expliqué avoir décidé de "réduire la puissance des brouilleurs pour permettre aux riverains de communiquer". De plus, la direction de l'administration pénitentiaire et l'opérateur de brouillage SAGI ont défini un plan d'action qui doit permettre "un alignement par le haut de la qualité réseau de téléphonie mobile des opérateurs Bouygues et Orange", indique Eric Dupond-Moretti.

Enfin, l'implantation d'une antenne SFR au sein même du domaine de l'établissement des Baumettes est envisagée afin d'améliorer la qualité du réseau pour les riverains.

Eric Dupond-Moretti a tenu à rappeler que la préfecture de police réalise depuis le mois d'août des opérations renforcées de patrouilles au abord de la prison. "La conséquence c'est une nette diminution des parloirs sauvages", assure le ministre qui assure que depuis janvier les tirs de mortiers ont "drastiquement diminué".

Alicia Foricher