BFM Marseille
Marseille

Marseille: un couple en conflit avec Vinci Immobilier sur la construction d'une résidence étudiante

Le leader de la construction a assigné ce couple de Marseillais en justice car il refuse de laisser les ouvriers passer pour finir de peindre un mur.

"On se croit en prison." Dans le 10e arrondissement de Marseille, à la Capelette, un couple de Marseillais et la société Vinci Immobilier sont en conflit. Le leader mondial de la construction a assigné Denis et Claudine pour pouvoir mener à bien la construction d'une future résidence étudiante alors que les époux demandent à être indemnisés pour l'impact que les travaux ont eu sur leur quotidien.

La valeur de la maison a baissé

Le couple se réveille depuis plusieurs mois en ayant vu sur un mur gris de 12 mètres, qui fait partie de cette nouvelle résidence à l'angle de la rue Benjamin-Delessert et de l'impasse Georges-Picot. Depuis deux ans, le balai incessant des grues, des ouvriers et la pose d'échafaudages pèsent sur le moral du couple. Surtout, leur propriété a perdu de sa valeur.

"Elle était estimée au début avant le début des travaux, dans les 360.000, 370.000 euros. Maintenant, on a fait réévaluer par les agences et elle est à 170.000 à peu près", regrette Claudine au micro de BFM Marseille Provence.

Avant d'ajouter: "On ne pensait pas que ça allait être si haut mais dès qu'on ouvre les fenêtres... On nous voit toute la journée, on se croit en prison (...) Je suis complètement démoralisée dans cette maison."

Un "tour d'échelle"

Nouveau coup dur pour le couple: Vinci Immobilier a donc décidé de les assigner en référé le 1er septembre alors que le couple refuse de laisser les ouvriers passer par leur propriété. D'après La Marseillaise, le leader de la construction souhaite faire un "tour d'échelle", un droit qui n'est pas écrit mais "relève de règles d'usage", comme l'explique le site de l'administration française.

Il consiste dans le fait de passer sur le terrain de son voisin "s'il n'existe pas d'autres moyens de faire des travaux" chez soi. Si le voisin en question n'est pas d'accord, il est possible de faire appel à un conciliateur de justice ou de faire un recours auprès du tribunal. Le juge peut donner une autorisation si aucune autre solution ne permet de faire les travaux ou si la solution est complexe ou onéreuse.

Concernant le cas des époux marseillais, Vinci Immobilier affirme avoir besoin d'accéder à leur terrasse avec deux échelles de chaque côté du mur en question pour poser des enduits de façade. Auprès de nos confrères, l'avocat de l'entreprise explique que "ces travaux sont totalement indispensables à la réception des travaux et à la conformité de l'ouvrage".

La résidence étudiante doit ouvrir le 16 août prochain.

Julie Benmoussa avec Marine Langlois