BFM Marseille
Marseille

Marseille: un chat disparu depuis 8 ans retrouve son domicile

Il y a 8 ans, Fuschia s'était volatilisée. Elle vient d'être récupérée à quelques kilomètres de son domicile et a retrouvé ses maîtresses.

"Un grand soulagement et un grand bonheur". Après huit ans et demi sans nouvelles de leur chatte Fuschia, Eva et sa mère Valérie ont retrouvé le félin, un British shorthair de 12 ans.

Les deux Marseillaises ont reçu début décembre un appel d'une clinique vétérinaire de la Fourragère, à quelques kilomètres seulement de leur domicile. Au bout du fil, l'assistante vétérinaire indique à Eva que Fuschia a été retrouvée saine et sauve.

"Elle est en bonne santé. Nous avons dû malgré tout la réadapter à son ancienne maison. Aujourd'hui elle va bien, même si elle est un peu craintive", explique Eva à BFM Marseille Provence.
Le chat Fuschia a retrouvé son domicile, huit ans après sa disparition.
Le chat Fuschia a retrouvé son domicile, huit ans après sa disparition. © BFM Marseille Provence

Introuvable à l'époque

Sa disparition remonte à juin 2014 et à l'époque, sa maîtresse avait remué ciel et terre pour tenter de la retrouver.

"C'est un chat qu'on a cherché. Je crois que j'ai fait tout ce qu'on pouvait pour la retrouver: on fait une page Facebook, on a inondé le quartier d'affiches, dans les commerces (...). J'ai même payé des publicités dans tout Marseille pour que la photo de Fuschia circule", énumère Valérie.

Valérie a reçu "des dizaines d'appels" pour d'autres chats, mais jamais pour Fuschia. Des circonstances qui lui font penser que Fuschia n'est pas partie toute seule.

"Je suis certaine qu'on nous l'a volée dans notre jardin. Nos chats sont en liberté dans ce jardin d'où il est absolument impossible de s'échapper, et je suis certaine qu'on nous l'a prise", ajoute-t-elle.

Huit ans après cette disparition inexpliquée, Fuschia commence en tout cas à retrouver ses petites habitudes et se laisse prendre dans les bras et caresser, comme avant.

Lucas Brousse