BFM Marseille
Marseille

Marseille: un cas de légionellose détecté à la résidence du Grand Pavois, les habitants inquiets

La bactérie provoquant la maladie est présente dans les eaux stagnantes. Elle peut causer des infections respiratoires chez les personnes touchées.

C'est une maladie potentiellement dangereuse. Un cas de légionellose a été découvert il y a quelques jours chez un résident du Grand Pavois, immeuble surplombant l'avenue du Prado, dans le 8e arrondissement de Marseille. Une maladie causée par une bactérie qui ne se transmet pas de personne à personne, mais qui se trouve dans les eaux stagnantes.

Des consignes préventives

Dès la découverte du cas de légionellose, le syndic Nexity a rapidement transmis aux résidents des consignes préventives: ne pas prendre de douche, et désinfecter ses pommeaux à l'aide de vinaigre blanc. Des consignes bien suivies par les habitants, qui n'en restent pas moins inquiets, puisqu'ils sont environ 1.000 à vivre dans cet immeuble.

"J'ai suivi les directives, j'ai désinfecté au vinaigre blanc et avec un autre produit que j'utilisais aussi contre la Covid", explique Sarah, une résidente, au micro de BFM Marseille Provence. "Je prends mes précautions. On parle quand même d'une maladie qui est a priori sérieuse."

La légionellose touche particulièrement les personnes vulnérables, de plus de cinquante ans, ou atteintes de comorbidité, de diabète ou d'immunodépression.

Un taux de mortalité "de l'ordre de 10 à 11%"

Le professeur Pierre-Edouard Fournier, directeur de l'IHU Méditerranée Infection, explique que la légionellose peut provoquer chez les personnes touchées une "pneumonie potentiellement grave".

"On estime que le taux de mortalité aujourd'hui de la légionellose pulmonaire, malgré le traitement, est de l'ordre de 10 à 11%", poursuit-il.

L'eau froide n'est pas concernée par le risque de présence de la bactérie. Nexity assure que des analyses sont en cours "afin de déterminer si le système de production d'eau chaude sanitaire de la résidence est impacté".

Les résultats des analyses devraient être connus dans la journée de ce mercredi.

Cindy Chevaux avec Laurène Rocheteau