BFM Marseille
Marseille

Marseille: le "boa constrictor" aperçu au Parc Pastré était finalement une couleuvre

Ce dimanche matin, la mairie a alerté de la présence d'un boa constrictor dans un des bassins du Parc Pastré, côté centre équestre. Finalement, les marins-pompiers ont identifié l'animal comme étant une couleuvre à collier.

Plus de peur que de mal. Ce dimanche matin, la Ville de Marseille a annoncé qu'un boa constrictor a été aperçu dans le deuxième bassin du Parc Pastré, côté centre équestre.

La mairie a ensuite rétropédalé, déclarant qu'il s'agissait peut-être d'une grosse vipère. Les marins-pompiers ont finalement établi que l'animal ne représentait aucun danger.

Une espèce inoffensive pour l'homme

Appelés sur place, les marins-pompiers ont quadrillé le secteur avec la brigade cynotechnique. Ils sont finalement parvenus à identifier l'animal: il s'agit en réalité d'une couleuvre à collier.

"Un serpent qui évolue dans son milieu naturel", explique le premier-maître Damien, chef de groupe de l'opération, au micro de BFM Marseille Provence. Il rappelle également que cette espèce ne représente aucun danger pour l'homme, "si on ne vient pas l'embêter".

Dimanche, plusieurs passants ont pu apercevoir l'animal, notamment dans un tronc d'arbre plein d'eau. Sur Facebook, une promeneuse décrivait un serpent "long comme le bras", à "tête verte".

Le périmètre de sécurité et la balise installés par les agents de la ville ont donc pu être retirés. La couleuvre à collier n'étant pas une espèce venimeuse pour l'homme, il n'y a pas eu besoin de capturer le serpent.

Le bassin reste quant à lui ouvert au public. Sur Twitter, Jean-Pierre Cochet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de la sécurité civile, félicite tout de même les habitants d'avoir "eu le bon réflexe" en appelant immédiatement les autorités municipales.

Juliette Moreau Alvarez