BFM Marseille
Marseille

Marseille: un banc de 102 mètres de long en cours d'installation sur la place Castellane

La place Castellane est en train de se parer d'un banc de 102 mètres de long imaginé par Ora-ïto dans le cadre de ses travaux de réaménagement, afin de laisser plus de place aux piétons.

Un banc géant au cœur de la place Castellane. Dans le cadre de la transformation du quartier marseillais, la métropole Aix-Marseille Provence va doter la place Castellane d'un banc d'environ 102 mètres de long, "qui deviendra un élément incontournable du nouveau visage de ce quartier", a-t-elle annoncé ce mardi 9 avril.

Ce banc est inspiré par celui de la corniche Kennedy et a été créé par le designer marseillais Ora-ïto, à l'origine du design du futur métro automatisé de Marseille. Une œuvre architecturale d'ampleur qui se nommera "la Paupière", puisque vu du ciel, elle formera un œil avec la fontaine de la place.

"Je ne me suis pas levé un matin en me disant 'Tiens, je vais transformer cette place en forme d'œil'", a confié Ora-ïto à BFM Marseille Provence. "Ce n'était pas une volonté de départ. C'est comment intégrer une contrainte (les irrégularités du tramway, NDLR) et la transformer en quelque chose d'harmonieux et de symétrique."

"Pour moi, une place doit rester symétrique", insiste l'artiste.

Au total, 68 éléments qui pèsent jusqu'à 4 tonnes composeront ce banc en pierre naturelle calcaire, également équipé d'un système d'éclairage indirect. Un bout de l'assise sera situé au centre de la place, et le banc s'étendra vers l'avenue du Prado.

"Super sympa en centre-ville"

La métropole espère, à travers cette œuvre, inviter "les habitants à se réunir, à échanger et à se connecter à leur ville de manière nouvelle et inspirante." Il sera donc désormais possible de se poser au beau milieu de la place et de profiter par exemple de sa fontaine.

"C'est vrai que l'on a pas du tout de quoi s'asseoir tout le long de l'avenue du Prado", note Bérénice. "Si on peut s'asseoir, ça peut être super sympa en centre-ville", applaudit quant à lui Jean-Luc, qui apprécie déjà le banc de la corniche.

Au-delà de sa symbolique, ce banc sert aussi au paysage urbain et délimite l'espace dédié aux tramways tout en guidant les piétons vers les passages sécurisés afin de traverser les zones motorisées.

La première pierre de l'installation a d'ores et déjà été posée. La première phase de travaux, lors de laquelle environ la moitié du banc sera construite, durera un mois. "Une autre phase de travaux sur ce nouvel équipement est prévue après l’été", précise la métropole.

Ce chantier s'inscrit dans la requalification globale de la place Castellane afin de créer un espace majoritairement piéton, mais aussi dans les travaux d'extension du tramway T13.

Juliette Moreau Alvarez