BFM Marseille
Marseille

Marseille: pourquoi y a-t-il autant d'incendies dans les quartiers nord?

Rien que dans la cité Consolat, 14 incendies ont été recensés en un mois. Une situation qui interroge, alors qu'un nouveau drame a frappé la ville ce mardi, entraînant la mort d'un enfant au parc Kalliste.

Les quartiers nord de Marseille en proie aux incendies. Ces dernières semaines en particulier, de multiples incendies, parfois dramatiques, ont touché ces quartiers pauvres de la ville. Ce mardi 30 janvier, un enfant de quatre ans est mort à la suite d'un incendie dans un immeuble du parc Kalliste, onze autres personnes ont été hospitalisées.

Le Parc Corot, le Mail, ou encore la cité des Rosiers font aussi face à de multiples incendies. A la cité Consolat, située dans le 15e arrondissement de la ville, 14 incendies ont ainsi été recensés en seulement un mois dans le même bâtiment. Or, dans le nord de la ville, se trouvent de nombreux logements insalubres sous la coupe de marchands de sommeil, ce qui peut expliquer ces nombreux incendies dans ces bâtiments vétustes.

"Raccordements sauvages" et feux de poubelle

L'existence de squats dans certains de ces immeubles peut également être à l'origine de sinistres. Un membre du syndic du parc Kalliste évoque aussi au micro de BFM Marseille Provence l'existence de "feux de compteurs du fait de raccordements sauvages." Des incendies parfois minimes ou qui peuvent prendre dans les caves.

Le feu à l'origine de la mort d'un enfant de 4 ans ce mardi est parti "dans l'appartement", selon le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant du bataillon des marins-pompiers de Marseille. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire pour en rechercher les causes, a indiqué le parquet de Marseille à BFMTV.

Si les accidents sont légion, les incendies volontaires sont aussi fréquents. Bruno Bartocetti, délégué Unité SGP Police pour le Sud avance pour sa part "les feux de poubelles". "On a les marins-pompiers qui interviennent de plus en plus sur des feux de détritus, de poubelles et dans des halls d'immeubles. On peut imaginer que la volonté est de faire fuir les locataires pour occuper les lieux", développe-t-il. Pour chacun de ces incendies, des enquêtes ont été ouvertes pour en éclaircir les causes.

Se calfeutrer et se signaler

Pour éviter de nouveaux drames, le Capitaine de frégate David Gaidet, chef des opérations au bataillon des marins-pompiers de Marseille, présente, à l'antenne de BFM Marseille Provence, des consignes de mise en sécurité à l'attention de la population.

"En cas d'incendie, si le sinistre se situe dans l'appartement où vous vous situez, vous fuyez et vous fermez la porte derrière vous pour éviter que les flammes et les fumées ne gagnent la cage d'escalier", conseille David Gaidet.

"Si votre appartement n'est pas le siège de l'incendie mais qu'au moment où vous sortez dans la cage d'escalier, vous êtes confrontés aux fumées, il faut fermer la porte, la calfeutrer et vous signaler à la fenêtre ou en appelant le 18. C'est nous qui viendrons vous chercher", martèle encore le Capitaine de frégate.

Cindy Chevaux avec Eloïse Bartoli