BFM Marseille
Marseille

Marseille: nouvelle agression de soignants à l'hôpital Nord, la troisième en une semaine

L'hôpital nord de Marseille.

L'hôpital nord de Marseille. - BFM Marseille Provence

Deux infirmières ont été agressées par une patiente de 17 ans mercredi 24 avril dans l'unité de soin courte durée de l'hôpital nord. Les soignants dénoncent une situation inquiétante et demandent des caméras de surveillance.

Nouvelle agression à l'hôpital Nord de Marseille. Mercredi 24 avril matin, vers 5h30, une patiente de 17 ans a agressé deux infirmières dans l'unité de soin de courte durée, a appris BFM Marseille Provence.

L'adolescente a crié sur les soignantes qui n'ont pas eu de blessures physiques mais, en état de choc, elles ont été accompagnées par un médecin et mises en arrêt de travail. La jeune fille avait été admise dans le service dix jours plus tôt, dans l'attente d'être transmise au service psychiatrique.

Une situation inquiétante pour les syndicats

Il s'agit de la troisième agression en sept jours à l'hôpital Nord de la cité phocéenne. Vendredi 19 avril, une femme enceinte, qui jugeait l'attente trop longue, a agressé des soignants du centre hospitalier. Le jour d'avant, jeudi 18 avril, une médecin-psychiatre a été rouée de coups et traînée par les cheveux par un détenu hospitalisé, avait appris BFM Marseille Provence confirmant une information de La Provence.

Les soignants dénoncent une situation inquiétante et demandent des mesures efficaces pour se sentir plus en sécurité. "On demande plus de caméras mais aussi des peines plus lourdes pour dissuader", indique le syndicat Force ouvrière.

Ce genre de situation violente se multiplie selon les syndicats, qui se plaignent d'un manque de moyens. "Parce qu'on est dans les quartiers les plus paupérisés de France et que la patientèle n'est pas la même qu'ailleurs (...) C'est totalement scandaleux d'en arriver à des soignants qui se font frapper car la file d'attente ou les soins ont été trop longs", avait déploré Kader Benayed, secrétaire départemental adjoint Sud Santé 13, après l'agression de la femme enceinte vendredi dernier.

Jean Lazuech, avec Marine Langlois