BFM Marseille
Marseille

Marseille: Nicolas Hulot visitera les calanques avec Emmanuel Macron avant le Congrès de la nature

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot à Plévenon (Côtes d'Armor), le 20 juin 2018.

Emmanuel Macron et Nicolas Hulot à Plévenon (Côtes d'Armor), le 20 juin 2018. - FRED TANNEAU / AFP

L'ancien ministre de l'Écologie entend rappeler au chef de l'État "l'urgence d'agir pour la biodiversité", à trois mois du début de la présidence française de l'Union européenne.

Il avait quitté le gouvernement d'Édouard Philippe avec fracas, un jour d'août 2018. Nicolas Hulot retrouvera Emmanuel Macron ce vendredi pour une visite des calanques de Marseille, dont la biodiversité est menacée, avant d'assister à l'ouverture du Congrès mondial de la nature.

Organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature et le ministère de la Transition écologique, ce congrès a lieu tous les quatre ans au parc Chanot, dans le 8e arrondissement. Il se tiendra jusqu'au 11 septembre.

"Malheureusement (...), la biodiversité n'est plus un sujet"

"Demain, je porterai auprès d'Emmanuel Macron l'urgence d'agir pour la biodiversité que représente la PFUE afin de prendre des décisions structurantes", a écrit l'ancien ministre de l'Écologie ce jeudi soir sur Twitter, en référence à la présidence tournante de l'Union européenne, qui sera assurée par la France pour une durée de six mois à partir du mois de janvier.

"Malheureusement, depuis la démission de Nicolas Hulot il y a trois ans, la biodiversité n’est plus un sujet", peut-on lire sur le site de la fondation de l'intéressé.

"Statu quo annoncé sur la PAC, retour provisoire des néonicotinoïdes, échec sur le glyphosate… la biodiversité est absente des priorités du gouvernement", est-il souligné. Autant de sujets que Nicolas Hulot entend mettre en exergue à l'occasion du Congrès mondial de la nature.

Élisa Bertholomey avec Florian Bouhot