BFM Marseille
Marseille

Marseille: neuf interpellations et 20 kg de stupéfiants saisis après de longs mois d'enquête

Près d'une vingtaine d'armes d'épaule et 30 kg de munitions ont également été saisis. Sept personnes ont été présentées devant la justice et mises en examen pour trafic de stupéfiants.

C'est une enquête de près d'un an qui a permis d'aboutir à ce résultat. Un vaste trafic de stupéfiants a été démantelé à Marseille, a révélé la procureure de la République, Dominique Laurens, lors d'une conférence de presse.

Près d'une vingtaine d'armes saisies

Plusieurs points stratégiques de ce trafic ont été identifiés à Marseille, dont un appartement et une cave dans le 5e arrondissement. Au cours de perquisitions, les enquêteurs ont saisi 20 kg de résine de cannabis et plus de 9700 euros en liquide.

Autre découverte: celle de 18 armes d'épaule, dont deux pistolets mitrailleurs, sept fusils d'assaut de type kalachnikov et cinq armes de poing. Plus de 3000 munitions, soit près de 30 kg, ont également été saisis.

La procureure de la République de Marseille a insisté sur l'importance de cette enquête. "C'est très significatif de la dangerosité de cette équipe, dont on peut légitimement penser qu'elle s'apprêtait à peut-être commettre des actions violentes", a-t-elle déclaré.

Sept personnes mises en examen

L'enquête, qui a duré onze mois, avait été lancée à la suite de l'ouverture d'une information judiciaire en octobre 2021, autour d'un point de deal connu sous le nom du "Drive" à la cité Bassens en lien avec la cité Consolat, dans le 15e arrondissement de Marseille.

L'enquête a également permis de révéler le train de vie du principal suspect, un homme qui avait réalisé plusieurs investissements dans deux sociétés créées en 2021, l'une étant un commerce de voitures, et l'autre une boulangerie.

En tout, neuf personnes âgées de 20 à 30 ans, pour la plupart issues de la même famille, ont été interpellées et placées en garde à vue. Sept d'entre elles ont été présentées devant la justice et mises en examen pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs.

Une nouvelle enquête concernant les armes

La découverte des nombreuses armes fait l'objet d'une nouvelle enquête encadrée par la Juridiction interrégionale spécialisée, afin de déterminer leur provenance et si elles ont servi dans d'autres affaires.

Il a déjà été établi que ces armes sont liées à une dizaine d'affaires de coups de feu qui ont causé des morts et des blessés au cours de l'été 2021.

Cindy Chevaux avec Laurène Rocheteau