BFM Marseille
Marseille

Marseille: mise en place de la circulation différenciée dès ce lundi

Pour lutter contre l'épisode de pollution à l'ozone qui touche les Bouches-du-Rhône, la circulation différenciée sera mise en place dès ce lundi dans une partie de Marseille.

Déclenchée samedi, la procédure d'alerte de niveau 2 pour la pollution à l'ozone mise en place dans les Bouches-du-Rhône est maintenue ce lundi, "compte tenu de la persistance de l'épisode de pollution de l'air", a indiqué le préfet dans un communiqué. La circulation différenciée est de fait mise en place dans une partie de Marseille.

Entre 8h et 20h, seuls les véhicules légers munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1, 2 et 3 et les poids-lourds munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler sur un périmètre défini par la préfecture. Le préfet invite les conducteurs de véhicules à limiter leurs déplacements, en privilégiant le covoiturage et les transports en commun.

Entre 68 et 135 euros d'amende

La circulation différenciée est mise en place jusqu'à ce que les seuils de pollution à l'ozone demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l'alerte de niveau 2, précise la préfecture. Si le premier jour, l'accent sera mis sur la pédagogie, les autres jours, les mesures de l'arrêté s'appliqueront pleinement.

Tout contrevenant à l’interdiction de circulation des véhicules sans vignette s’expose à une amende de 68 € à 135 € pour les véhicules légers.

Par ailleurs, la vitesse de circulation est réduite de 20km/h sur toutes les routes du département, sans descendre en dessous de 70kh/h. Les véhicules de transport de marchandises en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3.5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler dans la zone de restriction.

Clément Boutin Journaliste BFMTV