BFM Marseille
Marseille

Marseille: les plages du Prado, parfaites pour ne pas être à l'étroit

Les meilleures plages de Marseille (4/5). Toute la semaine, BFM Marseille Provence vous fait découvrir les plus beaux lieux pour se baigner et bronze. Ce jeudi, direction les plages du Prado

"On trouve toujours de la place sur la plage du Prado”. Installée sur sa serviette, cette Marseillaise ne croit pas si bien dire. Le parc balnéaire du Prado offre une multitude de possibilités aux baigneurs, touristes et amateurs de sports nautiques. Il s’étend sur 25 hectares, l’équivalent de 35 terrains de foot, et compte six plages. De quoi s’installer sans frôler la serviette du voisin. Et pourtant, le parc balnéaire n’est pas le premier choix des Marseillais.

"Il y a de plus en plus de détritus"

"Ce ne sont pas les plus belles plages pour moi”, lâche un premier Marseillais. "Il y a de plus en plus de détritus, de sacs en plastique, s’agace un autre. Les digues ne sont jamais nettoyées." "Ça n'a jamais été le lieu favori des Marseillais", enfonce définitivement une habitante.

Mais alors pourquoi les plages du Prado sont-elles boudées par certains locaux ? Peut-être est-ce dû au gravier que l’on trouve en surface.

"Je préfère, balaie une personne interrogée par BFM Marseille Provence. Vous secouez et vous en ramenez moins à la maison."

La qualité de beau du parc balnéaire du Prado n’a pas toujours bonne réputation dans l’esprit des locaux. Lors des forts orages, les vannes du barrage débordent et un mélange d’eau de pluie et usée se mélange à la mer. La baignade y est alors interdite. En 2018, par exemple, la plage de l’Huveaune a été fermée 25 jours par prévention.

Surf, appareils de musculation et restaurants

Mais ces eaux boudées de certains baigneurs font le bonheur des surfeurs et kite-surfeurs. Dès que le vent se lève, les personnes en combinaison, et planche sous le bras, envahissent les six plages du parc. Drapeau jaune. La mer est calme. Les baigneurs peuvent à nouveau pointer le bout de leur nez.

En plus de ces aménagements, un coin pour les skaters existe. Appareils de musculation, air de jeux et restaurants viennent compléter l’escale Borély. Quant à l’accessibilité, comptez une vingtaine de minutes à pied. Des navettes de bus sont également disponibles, le service s’est d’ailleurs intensifié cet été.

Manon Mugica avec Charlotte Lesage