BFM Marseille
Marseille

Marseille: les piscines municipales gratuites pour les enfants de moins de 12 ans

Les enfants de moins de 12 ans vont pouvoir accéder gratuitement aux piscines de Marseille.

Les enfants de moins de 12 ans vont pouvoir accéder gratuitement aux piscines de Marseille. - Ina Fassbender - DPA - AFP

Les enfants de moins de 12 ans vont pouvoir se rendre gratuitement dans les piscines marseillaises. Cette mesure doit permettre de lutter contre les risques de noyade.

Pour favoriser l'apprentissage de la natation, le conseil municipal de Marseille a voté ce mecredi matin la gratuité des piscines municipales, pour les enfants de moins de 12 ans. Une mesure dont s'est félicité le maire de la ville, Benoît Payan.

"Les petites marseillaises et petits marseillais, jusqu’à 12 ans, pourront désormais profiter des piscines de la ville gratuitement!, écrit-il, sur son compte Twitter. C’est une belle mesure, égalitaire et inédite en faveur de la jeunesse, qui se concrétise aujourd’hui."

C'est Sébastien Jibrayel, adjoint au maire de Marseille, en charge du sport, qui avait annoncé, en mai dernier, que cette gratuité serait votée lors d'un conseil municipal.

"On a un retard d'apprentissage de la nage très important à Marseille [...] Pour faire face à ce retard, nous avons décidé de proposer la gratuité de l'entrée des piscines pour les moins de 12 ans", rappelle Sébastien Jibrayel ce mercredi après-midi au micro de BFM Marseille Provence.

Cette gratuité doit participer au développement de l'apprentissage de la natation et donc de lutter contre les risques de noyades des plus jeunes. Un tarif réduit sera également mis en place "pour les ados de 12 à 16 ans", ajoute Sébastien Jibrayel.

L'adjoint au maire indique que la mesure est bien valable en permanence, "sept jours sur sept et tant que l'on sera là jusqu'en 2026".

40 à 50% des enfants ne savent pas nager à Marseille

À Marseille, qui compte 14 piscines municipales pour 77.000 enfants scolarisés en primaire, selon une enquête menée par la ville l'été dernier, 40 à 50% des enfants ne savent pas nager à la fin du CM2.

Ce nouveau dispositif représente un coût de 70.000 euros par an : "Face à la vie d'un enfant, ça n'a pas de prix", ajoute Sébastien Jibrayel.

En mars dernier, le département des Bouches-du-Rhône avait notamment déployé un camion piscine et espérait avec cette initiative, "apprendre à nager à un maximum de personnes."

Solenne Bertrand