BFM Marseille
Marseille

Marseille: les élus écologistes dénoncent la consommation d'énergie du centre de stockage de données

Les élus dénoncent un centre qui produit de la chaleur et nécessite un système de refroidissement énergivore pour fonctionner.

C'est une prouesse technologique que les écologistes dénoncent. Si le câble de 45.000 kilomètres de long récemment inauguré au port maritime de Marseille doit permettre de révolutionner la connectivité en Afrique, les élus écologistes dénoncent la consommation du "data center", le centre de stockage de données auquel il est relié.

"Pour stocker ces données, il y a besoin d'énergie. Et surtout, ça génère de la chaleur", explique David Cormand, député européen EELV, au micro de BFM Marseille Provence. "C'est comme votre ordinateur chez vous, ou votre télé: vous mettez la main en dessous ou derrière, vous voyez que ça génère de la chaleur."

Problème: pour réguler cette chaleur, il faut donc refroidir le data center. "Donc il y a une consommation énergétique qui est importante derrière les data center", poursuit David Cormand.

Une taxe sur les flux de données?

Au-delà de la question environnementale et énergétique posée par ce gigantesque centre de données, les écologistes dénoncent le modèle même des data center.

"Le modèle économique qu'il y a derrière, y compris le modèle politique, le contrôle de nos données personnelles, c'est quelque chose dont il faut voir les côtés négatifs."

En 2021, Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, avait déjà abordé la question d'une taxe sur les flux liés aux centres de données.

"Il faudra bien parler un jour des retombées qu'engendrent les data centers installés sur le Grand Port maritime", avait-il dit à nos confrères de La Provence, insistant sur la "pression" que représente le centre de données en termes de consommation d'énergie.

Mais l'instauration d'une telle taxe ne relève pas seulement d'une décision municipale. Elle concerne également les télécoms et nécessite une autorisation de l'Etat. Jusqu'ici, ni l'un ni l'autre ne se sont exprimés sur la question.

Le plus long câble maritime au monde

Branché il y a deux semaines au port de Marseille, le câble maritime -qui est le plus long au monde- relié au data center doit permettre d'améliorer la connectivité en Afrique en reliant 33 pays d'ici 2024, soit trois milliards de personnes sur trois continents différents.

Développé par la société Interxion, il s'agit du 16e câble sous-marin partant du port de Marseille.

Si le coût de l'investissement du câble numérique n'a pas été révélé, la ville de Marseille espère qu'il lui permettra de rentrer dans le top 5 des structures numériques ("hubs") mondiales.

Yanis Djouder avec Laurène Rocheteau