BFM Marseille
Marseille

Marseille: les éboueurs de la CGT déposent un préavis de grève illimitée

La CGT demande à la métropole d'Aix-Marseille une décote sur le temps de travail des éboueurs et une augmentation du taux de pénibilité à 30% pour les agents.

La CGT a annoncé déposer un préavis de grève illimitée pour les éboueurs à partir du mardi 9 avril, à minuit. Sur Facebook, le syndicat a appelé à la mobilisation et à un rassemblement le vendredi 12 avril, devant le siège de la métropole d'Aix-Marseille.

Parmi les griefs de la CGT figure la réorganisation des tournées, effective depuis un mois et qui concerne une partie de la ville. Conséquence de cette restructuration, certains secteurs connaissent moins de passage des bennes au quotidien.

La CGT réclame une hausse du taux de pénibilité

Par ailleurs, le syndicat revendique "une augmentation du taux de pénibilité à 30% pour les agents de la collecte et de la propreté".

Depuis l'accord de fin de conflit signé en décembre 2021, qui avait mis fin à 80 jours de grève, le taux avait été augmenté à 15% tandis qu'une décote de 15% du temps de travail avait été actée.

La CGT réclame également l'intégration statutaire des salariés contractuels. "Notre organisation reste disponible pour toute négociation sur les revendications des personnels", conclut le communiqué.

Léa Nicosia, avec Milan Busignies