BFM Marseille
Marseille

Marseille: les centres sociaux refusent de signer la convention cadre

Les agents des centres sociaux sont mobilisés pour sauver leurs structures (Photo d'illustration)

Les agents des centres sociaux sont mobilisés pour sauver leurs structures (Photo d'illustration) - BFM Marseille Provence

Elle leur a été proposée dans le cadre de négociations concernant leur financement. Les agents réclament plus de moyens.

Ils craignent de les voir disparaître. Les centres sociaux de Marseille, dont les personnels sont mobilisés depuis plusieurs semaines, ont indiqué refuser de signer la Convention cadre qui leur a été proposée, alors que les négociations avec l'ensemble des financeurs ont été lancées au début du mois de décembre.

La convention-cadre qui régit les financements des centres sociaux est renouvelées tous les quatre à cinq ans. Mais, "lors des rencontres avec les représentants de l’Etat et de la Caf des Bouches-du-Rhône, nous n’avons reçu aucune réponse concrète, notamment sur les aspects financiers", peut-on lire dans un communiqué de l'Union de centres sociaux des Bouches-du-Rhône.

Des centres sociaux menacés

L'association dénonce des financements "largement en dessous des enjeux" et réclament notamment "des subventions de fonctionnement revalorisées tenant compte de l'inflation" ainsi que "le financement de postes clés pour les secteurs familles et jeunesse".

Depuis mercredi dernier, les agents sont en grève. Ils ont manifesté jeudi 1er décembre sur le Vieux-Port. Plusieurs centres sociaux sont menacés au sein de la ville de Marseille si de nouveaux financements venaient à ne pas être alloués.

Sarah Boumghar