BFM Marseille
Marseille

Marseille: le tracé du tramway dans les quartiers nord pose question

Le dossier des transports en commun dans les quartiers au nord de Marseille semble avancer. Cependant, le tracé du tramway divise. Toutes les hypothèses sont étudiées.

Des palissades et des engins de chantier un peu partout. Le quartier de Bougainville à Marseille est difficilement reconnaissable ces derniers jours. Ces travaux, ce sont ceux de l’extension du tramway T3, avec 1.8km entre Arenc et Capitaine Gèze. La livraison est prévue fin 2025.

Une deuxième phase prévoit un prolongement vers le nord, avec un terminus au pôle multimodal de Saint-Antoine, plus loin qu'initialement évoqué à la Castellane. Une nouvelle qui fait consensus.

"La présidente Martine Vassale a réaffirmé en introduction du GIP (Groupement d'intérêt public) que ça devait aller jusqu'à Saint-Antoine. Là, ça a été redit, en présence de la presse, de l'Etat... donc ça me rassure", explique Audrey Gatian, adjointe à la mairie de Marseille, en charge des transports, au micro de BFM Marseille Provence.

Des contraintes à effacer

Il reste cependant une interrogation et pas des moindres: quel tracé définitif pour le tramway? Des schémas alternatifs (en pointillés bleus) ont émergé, portés notamment par Samia Ghali.

Des schémas alternatifs (en pointillés bleus) ont émergé pour le tracé du tramway à Marseille.
Des schémas alternatifs (en pointillés bleus) ont émergé pour le tracé du tramway à Marseille. © Métropole AMP

Selon le scénario choisi, il y a des contraintes pécuniaires et techniques: rues trop étroites ou dénivelés qui entravent la circulation des trams, sans compter des ponts de la SNCF qui poseraient des difficultés.

Toutes les hypothèses sont étudiées. "Il y a des avantages et des inconvénients sur certains passages, il faudra qu'on tranche, ensemble, pour savoir vers où on pourra passer. L'important c'est qu'on puisse avoir des transports qui soient utilisés par un maximum de personnes", indique Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille Provence.

La nouvelle réunion du GIP devrait se tenir avant la fin de l’année.

Manon Mugica et Alicia Foricher