BFM Marseille
Marseille

Marseille: le statut vaccinal des policiers municipaux recensé dans un fichier par la hiérarchie, la mairie réagit

La municipalité a demandé la suppression du fichier et un syndicat de la police municipale a porté plainte auprès de la Cnil.

Y-a-t-il eu atteinte au secret médical des policiers municipaux à Marseille? Le site Marsactu a révélé l'existence d'un fichier répertoriant les agents des forces de l'ordre vaccinés ou non contre le Covid-19.

Ces données ont été récoltées au printemps, d'après nos confrères. Dans le but de proposer aux policiers municipaux des créneaux de vaccination, ces derniers ont dû communiquer sur leur envie ou non de se faire vacciner. La feuille volante s'est alors transformée en fichier.

"Ce qu'on a découvert par notre enquête, c'est qu'au sein de la police municipale de Marseille, il y avait plusieurs fichiers numériques qui comptabilisaient qui parmi les effectifs (était vacciné, ndlr), qui ne l'était pas, qui souhaitait être vacciné et même qui avait déjà été affecté", explique Lisa Castelly, journaliste Marsactu au micro de BFM Marseille Provence.

Plainte déposée à la Cnil

Une pratique et des méthodes dénoncées par un syndicat de police municipale. Grégory Valette, président national de l'Union syndicale professionnelle des policiers municipaux, se dit "étonné et outré".

"C'est ni plus ni moins de la violation du secret médical et la violation de la vie privée. (...) La majeure partie du temps, ce genre de pratique aboutit à une véritable chasse aux sorcières ou le plus souvent à de la discrimination", explique l'intéressé à BFM Marseille Provence.

Informée de cette situation, la mairie de Marseille a demandé la suppression de ce fichier. De son côté, le syndicat de police municipale a saisi la Cnil, qui devrait rendre son avis d'ici quelques mois.

Simon Azélie avec Marine Langlois