BFM Marseille
Marseille

Marseille: le stationnement va devenir payant sur le cours Gouffé

Le projet de rénovation prévoit également de ne maintenir que 70 places, contre 140 actuellement.

Le cours Gouffé, situé dans le quartier de Lodi (6e arrondissement), était l'une des dernières voies de l'hypercentre de Marseille où le stationnement est gratuit. Il est appelé à se transformer largement: la municipalité a présenté le projet aux habitants ce dimanche 25 février.

La mairie de secteur envisage ainsi d'y rendre le stationnement payant. Les automobilistes pourraient ainsi débourser jusqu'à 1,50 euro pour une heure pour s'y arrêter, si les tarifs sont calqués sur ceux appliqués dans les rues avoisinantes.

Lutter contre les "véhicules ventouses"

Le cours Gouffé va également perdre en capacité d'accueil, puisque le projet de rénovation prévoit de ne maintenir que 70 places, contre 140 actuellement. La philosophie est de rendre la rue "plus accessible aux piétons et aux vélos", rapporte la mairie de secteur.

Nabil a 55 ans, il est habitant du quartier et déplore une situation déjà compliquée pour les automobilistes, avant même le début des transformations. Le quinquagénaire a été contraint de payer 150 euros par mois pour un box, où il dépose son véhicule tous les soirs.

"Je ne reçois personne, personne ne vient chez moi, car c'est trop la galère pour se garer, ils ont toujours un PV", déplore Nabil.

Marie-Chantal, 68 ans, estime quant à elle "qu'il y a trop de voitures dans Marseille" et déplore que les véhicules en stationnement soient toujours les mêmes, "ils ne bougent pas", constate-t-elle. La municipalité appelle ce phénomène les "véhicules ventouses", et compte également y remédier.

Le cours Gouffé pourrait également être à sens unique. Le projet reste cependant au stade de la consultation avec les riverains et les changements, s'ils aboutissent, ne devraient pas voir le jour avant 2025, voir 2026.

Léna Gheys avec Eloïse Bartoli