BFM Marseille
Marseille

Marseille: le sénateur du RN Stéphane Ravier s'affiche "amicalement" aux côtés d'Eric Zemmour

Le sénateur RN Stéphane Ravier avec le polémiste Eric Zemmour en déplacement à Marseille samedi 27 novembre 2021.

Le sénateur RN Stéphane Ravier avec le polémiste Eric Zemmour en déplacement à Marseille samedi 27 novembre 2021. - Nicolas Tucat

L'élu des Bouches-du-Rhône, soutien de Marine Le Pen, a fait part au polémiste de son "soutien amical" en lui faisant visiter l'église de La Major. Une rencontre dont n'a pas été informée la candidat du Rassemblement national.

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a accueilli personnellement le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, lors de son passage à Marseille ce week-end. Le candidat putatif à l'élection présidentielle a d'ailleurs partagé une photo en compagnie de l'élu, ancien maire du 7e arrondissement de la cité phocéenne, sur les réseaux sociaux.

Soutien de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, Stéphane Ravier a fait visiter à l'ancien journaliste l'église de La Major, sans prévenir sa cheffe de file. Selon La Provence, le sénateur n'a pas prévenu Marine Le Pen de ce rendez-vous à Marseille avec Éric Zemmour car "à [sa] connaissance, il n’est pas candidat".

Les deux hommes ont ensuite appelé chacun, devant la presse, au "rassemblement" au second tour de l'élection présidentielle contre Emmanuel Macron. L'occasion, également, pour Stéphane Ravier de faire part de son "soutien amical" à Éric Zemmour.

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre d'une visite de deux jours d'Eric Zemmour à Marseille. Un déplacement plus que chahuté pour le polémiste, contraint de changer son programme à plusieurs reprises, et d'écourter certaines déambulations.

"Zemmour casse-toi, Marseille antiraciste"

La visite prévue samedi d'Eric Zemmour du marché aux poissons sur le Vieux Port a, elle, été annulée, en raison de la pluie et de la présence de manifestants, selon son entourage.

Vendredi après-midi, le polémiste avait déambulé moins de 15 minutes, sans rencontrer personne, dans le quartier du Panier, sous les cris de manifestants qui scandaient "Zemmour casse-toi, Marseille antiraciste". "Ce n'est pas des Marseillais, c'est des militants", avait répondu le principal intéressé.

Le matin, à bord du TGV en direction de Marseille, Éric Zemmour était descendu du train à Aix-en-Provence au lieu de la cité phocéenne, où l'attendaient des manifestants opposés à sa venue. Pour finir, le polémiste s'est vu adresser un doigt d'honneur en repartant vers la capitale ce samedi midi. Qu'il a rendu en échange.

L.C avec AFP