BFM Marseille
Marseille

Marseille: le projet Minopolis de transformation du Marche d’intérêt national des Arnavaux relancé

Le Minopolis est un projet de longue date de transformation du Marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille en une plateforme logistique décarbonée.

Le Minopolis va-t-il enfin voir le jour? Ce projet de transformation du Marche d’intérêt national (MIN) des Arnavaux à Marseille en une plateforme logistique décarbonée est relancé. Selon le magazine Challenges, après plusieurs années d’impasse, il va être inscrit au deuxième volet du plan Marseille en grand.

Extension en hauteur

Bordé par la L2 et l’autoroute A7 et faute de pouvoir s’étendre, le MIN doit prendre de la hauteur. "Les bâtiments resteront tels qu'ils sont en fait", projette Stéphane Hédouin, directeur technique et d'exploitation du MIN, au micro de BFM Marseille Provence.

"En fait c'est au-dessus du marché, à une dizaine de mètres au-dessus que l'on trouvera les nouveaux équipements qui recevront la plateforme de logistique urbaine", poursuit-il.

Une dalle de 12 hectares, 60.000 m2 de bureaux, des transits de marchandises via des véhicules électriques et une grande centrale photovoltaïque: c’est la promesse du Minopolis. L'investissement de 600 millions d’euros, entièrement financé par des fonds privés, est complètement à l’arrêt depuis 2021.

"Si on ne fait rien, on va perdre les financements et nos futurs clients auront trouvé des solutions autres", s'inquiète Marc Dufour, directeur général du MIN de Marseille.

Ces derniers jours, le directeur général du MIN a été contacté par la Secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, pour évoquer ce sujet. Si son inscription comme projet dans le plan Marseille en grand n’est pas encore confirmée officiellement, la secrétaire d'État affirme suivre le projet depuis plusieurs années.

Francesco Carvelli avec Amaury Tremblay