BFM Marseille
Marseille

Marseille: le Département met en vente l'église d'Arenc pour "lui redonner vie"

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en vente l'église d'Arenc qu'il avait acquise il y a quatre ans afin qu'un nouveau projet puisse voir le jour.

Le Département des Bouches-du-Rhône est à la recherche d'un nouvel acquéreur pour l'église Saint-Martin d'Arenc dans le quartier Villette, dans le 3e arrondissement de Marseille. Construit en 1913, l'édifice, qui était en mauvais état, a été fermé dans les années 70 puis désacralisé.

Des travaux trop coûteux

Le conseil départemental rachète l'église en 2018 auprès de l’Association diocésaine de Marseille pour en faire un lieu de culture et de coworking. Quatre ans après, les difficultés se sont accumulées dans ce lieu et le projet voulu par le Département n'aboutit pas, selon les informations de Made in Marseille confirmées à BFM Marseille Provence.

En 2020, la découverte de remblais argileux, sur lesquels repose l'édifice, imposent des travaux importants afin de renforcer les fondations. Le Département met alors en place "un renforcement du dispositif de suivi des fissures", explique la collectivité à BFM Marseille Provence.

"Les études se sont poursuivies et ont montré que l’édifice était profondément déstabilisé et ne pourrait être sauvé que par la réalisation d’un énorme chantier de reprise en sous-œuvre", poursuit le Département.

Face à ces coûts trop importants, le conseil départemental a voté le 23 septembre en commission permanente en faveur de la revente de l'église d'Arenc. Il souhaite lancer prochainement un appel à projet pour trouver un repreneur capable de reprendre l'édifice et "lui redonner vie".

L'église d'Arenc dans le 3e arrondissement de Marseille est laissée à l'abandon.
L'église d'Arenc dans le 3e arrondissement de Marseille est laissée à l'abandon. © BFM Marseille Provence

Un lieu ouvert au public

Ce projet doit "permettre l'émergence d'un lieu public et l’accueil d’activités d’intérêt général ou collectif de tout ordre", précise le Département des Bouches-du-Rhône qui se dit notamment attentif à la "démarche de qualité architecturale et de préservation patrimoniale".

"Une attention particulière sera apportée aux projets proposant de reboiser les abords de l’église, offrant de créer un espace vert et paysager significatif dans ce quartier", abonde le Département à BFM Marseille Provence.

Pour autant, le conseil départemental prévient le futur acquéreur concernant le chantier: "Les opérations à conduire [seront] très coûteuses" avec la consolidation des fondations puis le réaménagement des lieux en tant que tel.

"Le monument" du quartier

Un dossier compliqué qui peine les habitants du quartier de la Villette à Marseille. "Je me désole de voir cette église inutilisée. J'avais proposé d'en faire un centre culturel, d'y organiser des concerts ou des spectacles", témoigne Alain, retraité.

"C'est vraiment le monument, la construction qui est un peu ancienne. C'est très, très joli dans le quartier", souligne Margaretha, elle aussi retraitée et habitante du quartier. Elle est rejointe dans son propos par Roger qui la "trouve très jolie cette église". "Ce qui me désole, c'est qu'on ne puisse pas la visiter", ajoute-t-il.

Un autre riverain, interrogé par BFM Marseille Provence, est plus radical puisqu'il voudrait bien voir la construction à la place "d'un stade ou d'un centre de loisirs" pour les jeunes "vu qu'il n'y a rien à cet endroit-là".

Ariane Pollaert et Amaury Tremblay