BFM Marseille
Marseille

Marseille: le cuisinier Ludovic Turac parmi les "Grands de demain" du Gault&Millau 2024

Le Marseillais est à la tête du restaurant Une Table au Sud, dans le 2e arrondissement de Marseille, où il a fait ses débuts.

Il fait partie de ceux qui feront la gastronomie des prochaines années. Le chef marseillais Ludovic Turac est désigné parmi les "Grands de demain" dans l'édition 2024 du guide gastronomique français Gault&Millau. Un prix qu'il a précédemment obtenu au niveau régional en 2022.

Originaire de la citée phocéenne, le trentenaire est à la tête de la cuisine du restaurant Une Table au Sud, situé sur le quai du Port, dans le 2e arrondissement de Marseille.

"Ludovic Turac est l’héritier de tous les grands chefs marseillais qui ont fait briller la ville avant lui", avance le Gault&Millau, précisant qu'il est "le fils spirituel de Lionel Lévy, auquel il a succédé dans son restaurant Une Table au Sud."

"Raconter la bouillabaisse à sa manière"

Mais le guide décrit le chef "avant tout comme un jeune cuisinier au sourire d’ado qui veut raconter la bouillabaisse à sa manière et écrire son histoire marseillaise".

Ludovic Turac a fait ses premiers pas en apprentissage dans la maison qu'il mène désormais, et fait ses armes au Bristol chez Éric Frechon puis chez Guy Savoy. Gault&Millau lui a accordé la note de 16/20 et trois toques sur cinq, faisant ainsi de son restaurant "une table remarquable".

Six autres chefs ont été nommés à ses côtés "Grands de demain" cette année: Félix Robert, du restaurant Arborescence, à Croix (Nord), Antoine Gras, du restaurant La Table de l'Ours, à Val-d'Isère (Savoie), Clio Modaffari et Anne Legrand, du restaurant Le Flibuste, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Tristan Weinling, du restaurant Utopie, à Gueberschwihr (Haut-Rhin) et Mathieu Pérou, du restaurant Le Manoir de la Régate, à Nantes (Loire-Atlantique).

Emilie Roussey