BFM Marseille
Marseille

Marseille: la ville souhaite aménager une grotte pour accueillir les chauves-souris

La municipalité a lancé un appel d'offres pour réhabiliter la grotte Loubière, dans le 13e arrondissement, afin qu'elle puisse de nouveau accueillir les chauves-souris.

La ville de Marseille se mobilise pour les chauves-souris. La municipalité a lancé un appel d'offres pour aménager la grotte Loubière, dans le 13e arrondissement, spécialement pour le petit mammifère, révèle MarsActu.

La grotte du massif de l'étoile a été choisie pour ce projet pour son passé, comme l'explique Christine Juste, adjointe au maire de Marseille en charge de l'animal en ville, au Figaro.

"Elle a été recensée comme l'un des sites de reproduction les plus importants du secteur dans le passé, notamment pour deux espèces particulières de chauves-souris", détaille Christine Juste à nos confrères.

260.000 euros pour le projet

Mais d'après l'adjointe au maire, l'animal est parti de la grotte en raison de la présence humaine, l'endroit ayant "été utilisée un temps comme boîte de nuit clandestine". La grotte a également "connu des incivilités avec des tags à l'intérieur." Or les chauves-souris sont une espèce protégée très sensible à la pollution lumineuse.

La réhabilitation de la grotte Loubière pour les chauves-souris coûterait en tout 260.000 euros. Le projet est découpé en quatre étapes: la réouverture des entrées naturelles fermées depuis 1989, l'effacement des tags, la limitation de la fréquentation humaine par la mise en place d'un parcours pédagogique et enfin, l'utilisation d'ultrasons pour attirer les chauves-souris.

L'appel d'offres prévoit notamment un suivi scientifique pour surveiller l'évolution de la situation. Les candidats au marché public ont jusqu'au 8 avril pour se manifester auprès de la mairie.

Justine Cazaux avec Marine Langlois