BFM Marseille
Marseille

Marseille: la ville prend un arrêté pour interdire de nourrir les sangliers

Toute personne prise en train de les nourrir sera désormais passible d'une amende de 135 euros. Des rondes seront effectuées par les gardes forestiers et la police.

Des sangliers de plus en plus proches des habitations. En lien avec le parc national des Calanques, la ville de Marseille a annoncé ce mercredi 29 novembre l'interdiction de nourrir à Luminy ces porcins, causant des dégâts là où ils passent.

Certains habitants avaient pris l'habitude de nourrir les sangliers pour les observer. Une initiative parfois dangereuse alors qu'une jeune fille a récemment été chargée dans le quartier en tentant de nourrir l'une des bêtes.

"Le sanglier est une espèce intelligente. Si elle a un espace où on le nourrit et que c'est plus facile que de chercher des proies, bien sûr qu'elle viendra", explique Gaëlle Berthaud, directrice du parc national des Calanques, au micro de BFM Marseille Provence.
La municipalité marseillaise interdit le nourissage des sangliers pour éviter leur prolifération dans le quartier de Luminy, à Marseille.
La municipalité marseillaise interdit le nourissage des sangliers pour éviter leur prolifération dans le quartier de Luminy, à Marseille. © Parc national des Calanques

Une amende de 135 euros

Pour cette dernière, changer les habitudes des animaux peut entraîner des réactions dangereuses des mammifères à quatre pattes. "Ça change son comportement, peut l'amener à être dans une forme d'agressivité et dans la confrontation avec l'Homme si jamais il n'a pas la nourriture qu'il souhaite au moment où il le souhaite".

Ces dernières années, de plus en plus de sangliers se sont aventurés près des habitations. L'interdiction de les nourrir répond, selon la ville, à la nécessité de limiter la prolifération des animaux errant dans le quartier marseillais.

Toute personne prise en train de les nourrir sera désormais passible d'une amende de 135 euros. Des rondes seront effectuées par les gardes forestiers dans les environs, avec le soutien de la police.

Inès Esnault avec Alixan Lavorel