BFM Marseille
Marseille

Marseille: la majorité affiche ses divisions autour de la rénovation d'équipements municipaux

Le conseil municipal de Marseille

Le conseil municipal de Marseille - Ville de Marseille

Les 101 conseillers municipaux de Marseille se sont réunis ce mercredi matin pour un nouveau conseil municipal. L'un des rapports voté a créé des crispations au sein du Printemps marseillais.

Après quelques semaines sans conseil municipal, pour laisser place aux élections présidentielles et législatives, les 101 conseillers municipaux de Marseille étaient de nouveau réunis ce mercredi à l'Hôtel de Ville. Si plusieurs sujets et votes étaient à l'ordre du jour - comptes administratifs, écoles, ou encore sécurité - un rapport en particulier a créé des crispations au sein du Printemps marseillais, la majorité municipale.

Les écologistes ne soutiennent pas le projet

Le rapport 119 a mis au jour des divisions entre les élus écologistes et le reste de la majorité municipale marseillaise de gauche. En cause, le lancement d'une assistance à maîtrise d'ouvrage sur les grands projets structurants de la ville de Marseille. Une délégation qui n’est pas du goût du groupe écologiste, inquiet d'une possible privatisation.

Cette délibération autorise en effet la création d’une ou plusieurs sociétés à capital majoritairement public pour lancer de grands chantiers. Parmi eux, la réfection de plusieurs piscines municipales.

"Concernant les équipements publics de proximité, il nous paraît inopportun d'envisager une privatisation", a indiqué Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille du groupe écologiste & pluriel-s.

Un manque de soutien clair, qui a particulièrement exaspéré la maire adjointe, Samia Ghali, en charge du rapport : "Je veux bien que l'on parle des graines et des arbres toute la journée, mais ce qui compte aussi à un moment, c'est qu'on s'occupe de la réalité des enfants et qu'on leur permette de pouvoir respirer par la nage".

Et d'ajouter: "On a toujours eu espoir que la piscine Nord puisse rester ouverte. Mais je n'ai pas vu, et j'aurais aimé Madame Sif, que vous soyez à nos côtés à ce moment-là, pour vous battre avec les habitants pour maintenir cette piscine ouverte".

Le maire recadre ses troupes

Alors que les invectives entre conseillers de la majorité municipale fusaient par prises de parole interposées, le maire de la ville Benoît Payan a tenté de rappeler à l'ordre les élus de ses rangs. "Je veux bien que l'on s'invente en fin d'année des psychodrames (...) Il faut revenir au calme", a lancé le maire.

"Il s'agit dans ce rapport simplement de faire une assistance à maîtrise d'ouvrage pour trouver la meilleure solution pour les grands équipements", a-t-il poursuivi, en réponse aux inquiétudes. "Pour ce qui est des équipements publics de proximité, il est hors de question pour nous de privatiser des petits équipements de proximité".

Le rapport a été finalement adopté. Mais sans le vote du groupe écologiste.

Nicols Dumas avec Alixan Lavorel