BFM Marseille
Marseille

Marseille: la maire des 13e et 14e arrondissements appelle à une "conférence d’urgence" contre la drogue

Le 13e arrondissement de Marseille, le 10 mai 2022.

Le 13e arrondissement de Marseille, le 10 mai 2022. - BFM Marseille Provence

Marion Bareille demande à tous les acteurs locaux de s'engager dans la lutte contre les trafics à Marseille pour enfin endiguer le problème.

"Nous devons aller plus loin collectivement." Ce jeudi, Marion Bareille, maire des 13e et 14e arrondissements de Marseille, s'est adressée au préfet délégué pour l'égalité des chances chargé du plan Marseille en grand Laurent Carrié sur la hausse des violences dans son secteur, alors qu'une nouvelle fusillade a fait un mort et un blessé grave à la cité de la Busserine dans le 14e arrondissement en début de semaine.

"Depuis le début de l'année, à Marseille et en particulier sur les 13e et 14e arrondissements, 17 personnes sont tombées sous les balles d'assassins, des semeurs de mort sans foi ni loi", écrit-elle dans une lettre.

Elle prie le préfet délégué de participer à ses côtés à "l'organisation d'une conférence d'urgence pour Marseille, ses quartiers et contre la drogue" en mai prochain.

"Se mobiliser ensemble"

Si la maire remercie les engagements de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a déployé de nouveaux moyens pour sécuriser les quartiers marseillais touchés, elle estime qu'un retour à la tranquillité ne peut se faire qu'à travers un travail commun des acteurs locaux.

"J'appelle l'ensemble des institutions publiques, des acteurs du monde associatifs et sociaux, à se mobiliser ensemble", demande-t-elle.

Les 13e et 14e arrondissements, situés dans les quartiers Nord de Marseille, sont les principaux lieux où sévit le trafic de drogue dans la cité phocéenne. L'enjeu, pour la maire, est donc de rendre à ses 150.000 administrés leur "sérénité" et d'"améliorer leur quotidien".

Juliette Moreau Alvarez