BFM Marseille
Marseille

Marseille: la cagnotte pour les policiers mis en examen a rouvert et récolte plus de 50.000 euros

La cagnotte pour les policiers mis en examen à Marseille a rouvert après trois jours de suspension et récolte plus de 50.000 euros le 26 juillet 2023.

La cagnotte pour les policiers mis en examen à Marseille a rouvert après trois jours de suspension et récolte plus de 50.000 euros le 26 juillet 2023. - Cagnotte/GoFundMe

La cagnotte lancée en soutien aux quatre policiers marseillais avait été suspendue pour des vérifications le 23 juillet dernier.

La cagnotte refait surface. Trois jours après sa suspension pour des vérifications "après que plusieurs personnes l'ont signalée", la cagnotte de soutien aux policiers mis en examen pour violences en réunion à Marseille a été rouverte ce mercredi, comme le rapporte La Provence.

La plateforme Gofundme a réactivé la cagnotte "après trois jours de bataille de signalements de l’ultra gauche", indiquent les organisateurs de cette dernière auprès de nos confrères du journal local.

50.000 euros collectés

Créée il y a six jours, la cagnotte "organisée par l’Amicale de la BAC SUD" a atteint ce mercredi soir les 50.000 euros, qui seront utilisés "pour les besoins essentiels des policiers et de leur famille", selon les organisateurs.

"Les sommes récoltées seront reversées en intégralité par l’Amicale Bac Sud aux familles des quatre policiers", poursuivent ces derniers.

"Cette cagnotte m'indigne. Il faut remonter aux faits qui sont à l'origine et qui sont extrêmement graves", soulignait Patrick Baudouin, avocat et président de la Ligue des droits de l'Homme, ce dimanche sur le plateau de BFMTV. Il a ajouté: "La BAC de Marseille, ce n'est pas la première fois qu'elle est sur la sellette".

Une initiative, définie comme "banale" et "légale" par le syndicat Unité Police FO. La cagnotte sera clôturée le 15 août prochain.

Quatre fonctionnaires, deux membres de la BAC Sud et deux de la BAC centre, ont été mis en examen dans la nuit du 20 au 21 juillet dernier pour violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique avec usage ou menace d'une arme ayant entraîné une ITT (incapacité totale de travail) supérieure à 8 jours, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 5 juillet.

Alixan Lavorel