BFM Marseille
Marseille

Marseille: l'Escale Borély menacée de disparition avec l'avancée de la mer

La mairie veut redessiner l'esplanade, un projet qui menace les 22 commerces, mais qui ne pourrait pas se réaliser avant plusieurs années. De leur côté les Marseillais sont partagés sur l'idée.

C'est une petite parcelle remplie de bars, restaurants, brasseries, glaciers et boutiques qui pourrait être rendue à la nature dans quelques années. Dans le 8e arrondissement de Marseille, l'Escale Borély et ses 22 commerces, située dans le parc balnéaire du Prado, est menacée de disparaître depuis que la mer rogne le littoral. Et ses 500 emplois saisonniers créés chaque été, avec.

"Pour lutter contre l'avancement de la mer, soit on durcit le trait de côte et on monte le béton et n'on pas plus de plage, soit on accepte de diminuer la pente, de laisser rentrer l'eau, mais du coup ça questionne tous les usages derrière, y compris la route par endroits", explique à BFM Marseille-Provence Hervé Menchon, adjoint au maire en charge de la mer et du littoral, chargé de redessiner l'espace.

Pas de changement immédiat

De leur côté, les Marseillais sont partagés par le projet de la mairie: "Ce serait dommage de venir supprimer les restaurants ou les bars, uniquement pour y planter des arbres", philosophe un passant. "C'est très artificiel, ça a été créé pour les touristes, pour l'amusement des gens, c'est un attrape-touristes", nuance une autre.

Le projet porté par l'élu pourrait mettre fin aux concessions accordées aux commerces de l'Escale Borély. Mais rien ne bougera avant plusieurs années.

"Tout ne pourrait se faire que sur le long terme, (...) sur plan d'ici 4-5 ans, et construction sur le terrain d'ici une décennie", avance l'élu. Résultat, les concessions pourraient être prolongées pour une courte durée.

L'association des commerçants n'a pas souhaité s'exprimer auprès de BFM Marseille.

Louis Chahuneau