BFM Marseille
Marseille

Marseille: l'escalator du métro Saint-Charles fermé pour six mois en raison de travaux

L'escalator qui relie les quais de la gare Saint-Charles au métro sera hors service pour une durée de six mois en raison de travaux.

L’escalator qui relie la station RTM Saint-Charles à la station grande ligne de la gare Saint-Charles à Marseille est hors service pendant près de six mois à cause de travaux. Bien que temporaire, cet arrêt engendre quelques désagréments aux usagers des transports en commun.

"On a été prévenu trop tard"

"On est arrivé au niveau de l’escalator, explique l’un d’eux à BFM Marseille Provence. On a trouvé des personnes qui étaient un peu perdues, donc on cherche l’entrée." Un autre estime qu’il faut anticiper ses déplacements, "en sachant que je pense qu’on a été prévenu trop tard", soulève-t-il.

Deux solutions se présentent aux usagers pour relier la gare à la station de métro: emprunter le boulevard Bourdet ou dévaler les 104 marches de l’escalier de la gare Saint-Charles pour atteindre la place des Marseillaises.

Cette nouvelle phase de travaux, d’une durée de six mois, est une pièce en plus du chantier de rénovation qui a pour objectif d’accueillir plus de passagers avant le début de la Coupe du Monde de rugby.

15% de passagers en plus

"Il va y avoir trois escaliers mécaniques au lieu de deux actuellement, rapporte Laurence Hémerit, directrice des infrastructures à la RTM. Deux dans le sens de la montée et un dans le sens de la descente."

À proximité, un ascenseur "permettra aux personnes à mobilité réduite de descendre immédiatement”, poursuit Laurence Hémerit. D’après ses chiffres, la station de métro Saint-Charles accueille 45.000 clients par jour. "Avec l’ensemble des travaux, on pourra accueillir 15% de plus de passagers", promet-elle.

Pendant toute la durée des travaux, une navette est mise en place par la RTM pour les personnes à mobilité réduite ou limitée. Elle est opérationnelle du lundi au dimanche, de 6 à 20 heures.

Francesco Carvelli avec C.L.