BFM Marseille
Marseille

Marseille: inondé, le chemin d'accès à l'école Dromel pointé du doigt par les parents d'élèves

Après le déménagement de l'école de La Capetelle pour risques d'inondations, les parents d'élèves doivent maintenant emprunter un chemin inondé pour se rendre dans le nouvel établissement scolaire.

À quelques semaines de la rentrée, l'école de la Capelette-Curtel est au cœur d'une polémique. En mai dernier, les parents d'élèves ont appris la fermeture de cet établissement situé dans le 9e arrondissement de Marseille. La raison: le bâtiment est placé en zone inondable.

Un nouveau trajet sinueux

L'établissement scolaire a donc déménagé à l'école Dromel, un kilomètre plus loin. Pourtant, se rendre à la nouvelle école ne semble pas être une option bien plus sûre pour certains parents. Charlotte Oubeidi, qui emmènera sa petite dernière à l'école à la rentrée, devra emprunter un chemin bien sinueux.

"Personnellement, au bout [de la route], je ne sais pas comment je passe avec une poussette. Ils n'ont pas arraché les racines", indique la déléguée à BFM Marseille.

La rue est en effet truffée de nid-de-poules, et des grands blocs de béton transforment la chaussée en parcours pour les poussettes.

"Là, la responsabilité est sur nous"

Mais surtout, après les violents orages et les fortes pluies de ces derniers jours, le chemin de l'école de la Capelette-Curtel est partiellement sous l'eau. Un comble pour les parents d'élèves, puisque ces risques d'inondations étaient la raison de la fermeture de l'école.

Charlotte doit en effet quoi qu'il arrive emprunter cette route pour se rendre dans le nouvel établissement.

"Dans tous les cas, on doit prendre ce trajet-là pour emmener nos enfants à Dromel. Ça ne change rien à notre vie. La seule chose qui change, c'est que là, la responsabilité est sur nous, les parents et pas sur l'école."

"Nous avons fait de la concertation"

Beaucoup de parents n'ont d'autre choix que de passer par là. "On n'a pas d'options, en dehors de nos pieds ou de la voiture. Mais avec les travaux, ça va être l'enfer."

De son côté, la mairie de Marseille garantit que tout a été prévu pour accompagner les 200 élèves.

Pierre-Marie Ganozzi, adjoint à la mairie de Marseille en charge des écoles, assure avoir été à l'écoute des familles. "Nous, ce que nous avons mis en place, c'est des échanges réguliers avec les élus des parents d'élèves de l'école. Nous avons fait de la concertation, avec notamment plusieurs sondages que nous avons fait passer aux parents d'élèves."

À la suite de ces échanges, la mairie a décidé de mettre en place une navette-bus qui viendra chercher les enfants le matin et les ramènera le soir. Les détails de ce nouveau dispositif devraient être communiqués aux parents d'ici la rentrée.

Marie Roux et Juliette Moreau Alvarez